Cela fait maintenant plus d’une semaine qu’un hold up a eu lieu, dans la journée du mercredi 11 juillet à El Manar 2, quand un homme a braqué une banque, en volant la modique somme de 60 mille dinars. Et voilà qu’un nouveau rebondissement intervient avec l’annonce, par le ministère de l’Intérieur de l’arrestation d’un suspect.
Ce dernier a été arrêté appréhendé à l’aube par le sous-département des affaires pénales géré par le Département de la police judiciaire, en coordination avec la Zone de sécurité nationale de Menzah et une équipe spéciale du Département de la sécurité de la Région de Tunis.
Par ailleurs, d’autres recherches sont en cours et de nouveaux éléments ont été annoncés, par le ministère de l’Intérieur dans un communiqué rendu public. On apprend ainsi que le suspect serait un agent pénitentiaire de 40 ans. Il est certain qu’en Tunisie des scènes d’action dignes de la fiction et des écrans télés sont devenues légion.
Un hold up n’est pas anodin
En clair, ce modus operandi n’est pas anodin en Tunisie. Selon les faits relatés, le malfaiteur était équipé d’une arme à feu et a fait irruption dans l’agence bancaire, en pleine journée, à 11h38. Menaçant les fonctionnaires et les clients qui se trouvaient sur place, il a raflé la somme de 60. 000 dinars, avant de s’enfuir à bord d’un véhicule qui l’attendait. Mais le plus étonnant est qu’il ait réussi à s’évader malgré la présence au dehors d’unités sécuritaires qui se trouvaient non seulement sur les lieux, mais aussi à une vingtaine de mètres dans le poste de police de la région.
Reste à savoir comment le malfrat a opéré et a eu connaissance des lieux. Plus encore, demeure la perplexité quant à l’absence de course-poursuite et de traque par les véhicules de police.
Beaucoup de questions qui trouveront certainement des réponses lors du déroulement de l’enquête…