Les dés sont-ils jetés après la démission des cinq députés au sein du parti Machrou3 Tounes? Que faut-il penser de ces démissions?
Khawla Ben Aïcha, députée du bloc parlementaire Machrou3 Tounes, souligne pour sa part: « Je trouve vraiment désolant le comportement des partisans qui ont opté pour la démission et surtout indigne de personnes prétendant prévaloir l’intérêt national et les valeurs de la démocratie … Non, nous n’avons pas été surpris, nous nous y attendions car certains se sont inscrits depuis des mois dans une campagne de soutien aveugle au chef du gouvernement et n’ont pas manqué de le faire savoir dans les médias même si leur position était contraire à la démarche du parti : notamment la question du remaniement ministériel voire le remplacement du chef du gouvernement ( position adoptée et déclarée par Machrou Tounes depuis le mois de janvier lorsque nous avions décidé de quitter le pacte de Carthage ) ».
Et de poursuivre: « J ai entendu certaines déclarations où il est question de quitter le parti mais en continuant à appeler au rassemblement de la famille démocratique au nom du patriotisme vouant aux gémonies tous ceux qui sont d’un avis contraire …Je ne pense pas que quitter le seul et le premier parti ayant appelé au rassemblement soit une bonne idée ou un vecteur de rassemblement, bien au contraire. De plus, d’où tiennent-ils le droit de s’ériger en donneurs de leçons et d’accorder ou non des diplômes de patriotisme aux autres. Sans parler du fait que leur démission pourrait être guidée par des intérêts purement personnels. « .
Quelles seraient donc les raisons de ces démissions ? Mme Ben Aïcha rétorque : « Ils avaient exprimé à plusieurs reprises qu’il fallait être proches du pouvoir et que notre position dans l’opposition n’était pas confortable lors du vote de confiance du ministre de l’Intérieur et beaucoup de députés ont été démarchés. D’ailleurs Hassouna Nasfi l’avait évoqué lors de son intervention en plénière et avait dénoncé des personnes se présentant comme porte- parole du chef du gouvernement. Certains l’ont peut être cru et ont accepté .. ».
Machrou3 Tounes a toujours été la cible d’attaques de tous bords
Machrou3 Tounes a toujours été la cible d’attaques de tous bords visant à sa division et sa destruction, soutient Khawla Ben Aïcha. Elle précise: « C’est un parti qui dérange et qui continue visiblement à déranger sur la scène politique. C’est l’ennemi à abattre .. Nous avons au moins le mérite d’avoir toujours été conséquents et cohérents dans nos prises de position et d’avoir toujours eu recours à une pratique démocratique dans la prise de position au sein de nos différentes instances ».
Pensez-vous qu’il y aura d’autres défections ? « Tout est possible, plus rien ne m’étonne », a-t-elle répondu, tout en poursuivant : « Mais cela permet aussi de faire le tri et de dévoiler au grand jour les motivations et intérêts des uns et des autres et ce n’est pas plus mal ..Disons que c’est un mal pour un bien ».
Concernant l’initiative de réunir la famille démocratique, Mme Ben Aïcha conclut: « Nous avons toujours appelé au rassemblement des forces démocratiques et progressistes depuis la création du parti en juillet 2016 et nous avons entamé plusieurs initiatives dans ce sens et nous continuons à défendre cette même idée .. L’appel est lancé pour tous les partis y compris Nidaa Tounes et les indépendants .. mais cela ne veut pas dire une fusion ou un retour vers un quelconque parti .. Il y a d’autres formes et d’autres possibilités de rassemblement tout en gardant nos partis respectifs et des pourparlers sont toujours en cours avec les différents acteurs ».