Les faits se sont déroulés lors du 2 ème jour de l’Aïd El-Idha dans un quartier de Tunis. Des Ivoiriens ont été agressés par des Tunisiens. On ignore s’il s’agit d’actes de racisme ou d’une bagarre qui a mal tourné.
Selon les faits rapportés par le site Koaci.com un témoin, sous couvert de l’anonymat, est revenu sur ce qui s’est passé:
Témoignage d’une jeune Ivoirienne
« Ce matin du mercredi 22 août, je sortais de chez moi pour faire des emplettes. C’est ainsi que j’ai croisé des jeunes Tunisiens qui, sans crier gare, ont commencé par me lancer des pierres et je n’ai rien dit.
Je suis rentrée à la maison. Après, je suis ressortie encore et c’est à mon retour qu’ils m’ont vu ces mêmes jeunes et comme je n’avais pas réagi, ils ont recommencé à me lapider une fois de plus.
Excédée, j’ai même appelé un Tunisien et je lui ai dit vous voyez les enfants ils sont en train de me lapider alors que je suis enceinte. Une fois rentrée à la maison, j’ai appelé mon mari et je lui ai dit tu es où ? Tu peux rentrer à la maison ?
« Dans l’attente de mon mari, je suis sortie pour vider ma poubelle. En sortant j’ai vu l’un des enfants qui m’ont lapidée et je l’ai attrapé par la main. Et le petit a commencé à pleurer c’est dans ce laps de temps que ses parents sont venus. Je rappelle qu’on est dans le même quartier. »
« Comme moi je ne pouvais pas le défendre… »
« Quand ses parents sont venus ils ont vu mon mari qui venait d’arriver. Ils sont tombés automatiquement sur lui sans motif. Ils ont commencé à le tabasser. Comme moi je ne pouvais pas le défendre, je suis allée appeler mes voisins pour leur dire de descendre parce qu’il y a un problème qui se passe dehors ».
« C’est comme ça qu’ils sont descendus et ont essayé de calmer les esprits. Mais ils ont été à leur tour agressés par ces mêmes Tunisiens. Pire tous les Africains du quartier ont été passés à tabac »
« Devant cette grave situation, on a appelé la police de 20H jusqu’à 21H parce que déjà aux environs de 18 H les Tunisiens avaient encerclé la maison. Ils m’ont lapidé avec des cailloux qui ont atteint mon ventre. L’un de nos amis a été poursuivi et tabassé. Il est même dans le coma. »
Le témoignage de certains Ivoiriens
Cette agression brutale de plusieurs Ivoiriens par des Tunisiens ne semble pas être un cas isolé. L’opinion publique ne peut tolérer plus longtemps de tels comportements inadmissibles. A quand une loi criminalisant le racisme et les discriminations mais aussi la tenue d’une Journée nationale pour combattre le phénomène qui ne devrait plus exister de nos jours ?