Fini les vacances! bientôt la rentrée des classes !
En ce début de septembre, les parents se sont rués dans les grandes surfaces pour les achats scolaires. Les prix des stylos, crayons, gommes et cahiers ne bénéficient pas de remises. Et les prix des produits importés ont même enregistré des augmentations.
D’ailleurs, d’après Lotfi Riahi, président de l’Organisation tunisienne pour informer le consommateur (OTIC), la hausse des prix des fournitures scolaires est de près de 40 % . Ces augmentations ont été enregistrées suite à une visite dans les grandes surfaces et dans les librairies. Pourquoi cette hausse? Et comment devraient se comporter les parents ?
Fournitures scolaires: les prix ont beaucoup augmenté
A 17 dinars le cahier et entre 60 et 300 dinars le prix du cartable. La rentrée scolaire 2018/2019 coûtera cher aux parents.
Le prix du matériel d’écriture de base est resté constant par rapport à l’année dernière . Comptez 300 millimes le stylo à bille, 1,000 DT le crayon Graphite, 900 millimes le porte-mines Bic, 1,700 DT le taille-crayon , 1,000 DT une gomme et de 6 à 21 DT la trousse. Ces prix sont relativement abordables. Mais si l’achat d’une calculatrice basique coûte 15 D le prix d’une calculatrice scientifique peut atteindre 675 D.
Côté vestimentaire, les tabliers bleus ainsi que les roses coûtent entre 15 et 24 DT à l’achat .
En revanche, le coût des cahiers et des feuilles a atteint des sommets.
Les parents d’élèves devront payer entre 10,600 DT et 14,700 DT pour un cahier de 120 pages . Entre les cahiers et les protège- cahiers seulement la note arrive facilement à 80 D . Car, les élèves nécessitent en moyenne 5 cahiers avec leur protège-cahier .
» Ma fille va intégrer cette année l’école primaire. Déjà, j’ai dû l’enregistrer dans une école privée pour m’assurer de la qualité de l’enseignement. L’année dernière, avec toutes les grèves qu’a enregistré l’enseignement public les enfants ont été sacrifiés dans ce conflit entre les enseignants et le ministère de l’Education. Le cartable m’a déjà coûté presque 200 dinars et ce n’est pas le plus cher que j’ai pris, je vous l’assure, a affirmé Emna , la mère de Lilia, bientôt 6ans.
Enfin, Lotfi Riahi a appelé les enseignants à ne demander que la fourniture essentielle nécessaire pour l’année scolaire 2018/2019 et à optimiser l’utilisation des cahiers.