Zitouna Tamkeen a débloqué un montant d’une valeur d’un million de dinars entre 2017 et début 2018. Ce montant cible la capacitation économique.
Zitouna Tamkeen a débloqué ce montant dans le cadre d’une opération de capacitation économique. Le directeur des opérations de la banque Nabil Kesraoui souligne l’importance de ce concept.
Expliquant la notion de capacitation économique, il a affirmé qu’il s’agit d’un modèle économique unique en Tunisie et en Afrique-Nord. En effet, il explique que les jeunes entrepreneurs se retrouvent face à des risques lors de la création d’entreprises. Il a plaidé pour le renforcement de la capacité des entrepreneurs en matière de financement et d’encadrement.
Quand la capacitation économique mise sur les jeunes entrepreneurs
Ainsi, il explique la nécessité de leur donner la possibilité d’acheter des équipements pour réaliser des investissements à moindre coût, d’une part. Et d’assurer l’écoulement de leurs marchandises, d’autre part.
Zitouna Tamkeen a réussi à mettre en place plusieurs modèles. Il s’agit de modèles dans les filières lait, agriculture, artisanat et huile d’olive.
Il affirme que l’institution a octroyé des financements individuels d’un montant global de 24 millions de dinars aux entrepreneurs. Les financements en question sont relatifs à des créations ou extensions de projets.
Notre interlocuteur prend soin d’expliquer la notion de Mourabaha. Pour lui, c’est le fait d’acheter l’équipement pour l’entrepreneur puis le revendre avec une marge convenue avec le bénéficiaire.
La capacitation économique est le fait de développer des projets autour de filières bien déterminées. De même, c’est travailler sur l’ensemble de la chaîne de production.
Notre interlocuteur a affirmé que Zitouna Tamkeen et l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) sont des partenaires. Ce partenariat permettra aux start-up hébergées dans les pépinières de l’APII de bénéficier de financement d’un seuil maximal de 40 mille dinars.