Badreddine Ouali, PDG du Groupe Vermeg, leader mondial du logiciel financier, a remporté le Prix de l’Homme africain de l’année 2018. Cette récompense a été décernée par l’initiative Women In Africa (WIA).
Aussi, Badreddine Ouali est président du Réseau Entreprendre Tunisie et promoteur du projet Smart Tunisia. En 1993, il a créé la startup Banque Finance Investissement (BFI). Cette startup a servi de terrain initial pour Vermeg en 1994. Vermeg est une société, basée à Tunis, éditrice de logiciels pour le monde des assurances et des banques.
A cette occasion, M. Ouali a déclaré, sur les ondes radiophoniques, que ce n’est pas étonnant que des femmes déclarent un Tunisien Homme de l’année dans le pays de Bourguiba. Ce n’est pas étonnant aussi parce que dans nos métiers, nous essayons de promouvoir le statut des femmes. Nous essayons, aussi, de promouvoir leur rôle pour qu’il soit déterminant dans l’entreprise. Et nous déployons des efforts afin de faire en sorte qu’il ait de la discrimination positive ».
La deuxième édition du Sommet annuel mondial WIA 2018 s’est tenue à Marrakech – Maroc et qui a déféré les jeunes talents africains et les décideurs qui s’engagent dans la transformation du continent africain. Ce Sommet a réuni 500 participants venant de 70 pays.
Rappelons que la première édition de cet événement a fédéré 400 participants, dont 18% d’hommes issus de 39 pays.
A noter que l’initiative WIA est une plateforme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel. Elle vise à révéler le potentiel de la nouvelle génération de femmes leaders africaines à tous les niveaux de responsabilités de la société́ civile et des États. Egalement, elle vise à mettre en réseau des femmes leaders africaines et internationales au service d’une Afrique innovante et inclusive.