Le lait importé ne manque pas de faire réagir affirme le président de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), Abdelmajid Zar, lors d’une conférence de presse tenue récemment.
Le président de la centrale agricole a affirmé que la Tunisie ne connait pas de pénurie de lait. De ce fait, le besoin ne se fait pas sentir d’importer du lait, fait-il savoir. Toutefois, il a affirmé que la baisse de la production de lait est de l’ordre de 10 à 15%. Cependant, il s’agit d’un pourcentage faible qui n’aura pas un grand impact sur la disponibilité du lait. Pour lui, l’origine de la crise n’est autre que la mauvaise gouvernance de l’Etat dans ce secteur. D’ailleurs, l’UTAP a proposé la révision à la hausse du prix du litre du lait et le gouvernement a accepté cette demande très tardivement, après que plusieurs agriculteurs ont décidé de vendre leur cheptel.
Il a affirmé que le prix du litre du lait importé est de l’ordre de 1 dinar 900. Il sera vendu au consommateur à 1 dinar 120 millimes. L’Etat assumera la subvention de la différence de 780 millimes. L’Etat ne subventionne donc pas l’agriculteur, mais compense le lait importé, regrette-t-il. L’importation du lait est une atteinte à l’économie nationale, ajoute-t-il. L’Office national du Tourisme commencera la distribution du lait importé à partir du 4 octobre, après avoir fait les tests et les analyses nécessaires.