L’exploitation du plastique continue à faire parler d’elle. Son rapport avec l’environnement ne cesse d’alimenter le débat.
La Fondation allemande Heinrich Böll Stiftung Tunis a organisé début octobre, une conférence de presse sur la pollution due par cette substance.
Le plastique est un problème crucial. Peu importe qu’il s’agit d’un plastique recyclé ou pas. Le spécialiste allemand, Michael Braungart, a affirmé les problèmes du à l’utilisation du plastique. En effet, le plastique contient des POP (polluants organiques persistants). De même, il est parfois contaminé par le brome, une substance chimique très toxique utilisée comme retardateur de flamme.
Le spécialiste allemand, Michael Braungart, fondateur du concept « Du berceau au berceau » a plaidé pour un discours positif qui prône l’innovation économique pour parler du recyclage et de nouvelles formes de consommation. Par ailleurs, il considère que les entrepreneurs seront les premiers à en profiter s’ils se positionnent dans un marché où le plastique est à bannir ou à transformer en Tunisie ou dans le monde entier
Le vice-président de la Chambre des transformateurs de plastique à l’UTICA, Sami Ben Ammar, a fait savoir la réelle volonté d’aller vers une économie écologique chez les jeunes entrepreneurs. Il a appelé à une meilleure prise de conscience chez les industriels. Par ailleurs, la Tunisie est un petit marché qui fait face à une concurrence très rude.
Par ailleurs, il a revendiqué la suppression de la taxation environnement à hauteur de 5% pour encourager et innover. L’éducation est un autre versant de la problématique. Samia Gharbi, experte en environnement, présidente de l’Association AEEFG et coordinatrice du réseau International IPEN sur la région MENA. Elle a appelé à une mise à niveau des enseignants concernant les enjeux environnementaux actuels. Elle a appelé également à l’intégration de ce volet dans l’éducation nationale.