Abdelkarim Harouni, président du Conseil de la Choura du mouvement Ennahda, est revenu sur le paysage politique, lors des travaux du Conseil de la Choura. Il a déclaré, en ce samedi 6 octobre : « Tout membre du gouvernement, qui souhaite se présenter aux prochaines élections, doit quitter ses fonctions et se consacrer aux élections. »
M. Harouni a également lancé un appel au chef du gouvernement ainsi qu’à son équipe, à traiter les affaires du pays. Il a insisté sur l’importance d’élire un président de l’ISIE et la mise en place de la Cour Constitutionnelle.
Et de poursuivre : « Or, les priorités pour le gouvernement sont d’ordre économique et financier, tel que le projet de loi de finances de 2019. »
Il est à noter que la 22 ème session du Conseil de la Choura a débuté aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au dimanche 7 octobre 2018. La session examinera la situation générale du pays, notamment le paysage politique et le budget de l’Etat pour l’année 2019.
Rappelons que le conseil de la Choura du mouvement Ennahdha a appelé le chef du gouvernement, Youssef Chahed à se focaliser sur les réformes et les dossiers économiques. Dans le cas contraire, il est appelé à démissionner s’il compte se présenter aux prochaines élections.
Notons que plusieurs réunions ont eu lieu au Palais de Carthage depuis quelques temps. La division règne, en grande partie autour du sort de Youssef Chahed qui n’a plus l’appui de son parti Nidaa Tounes. En revanche il aurait bénéficié du soutien d’Ennahdha, à la condition de ne pas se présenter à l’élection présidentielle.