Les faits se sont déroulés mardi 23 octobre. Le jeune Aymen Othmani, 19 ans, a été touché d’une balle tirée par un agent de la Douane, lors d’une descente contre des contrebandiers, à Sidi Hassine.
Le jeune homme est décédé après avoir subi plusieurs interventions chirurgicales. Une vidéo amateur a également montré que deux patrouilles douanières se trouvaient sur les lieux au moment de l’incident. Leur mission à Sidi Hassine consistait à faire une descente sur un dépôt suspecté de contenir de la marchandise illégale. Suite à l’opération des altercations ont eu lieu avec la population.
Que dit le médecin légiste ? Selon son rapport, fuité par la radio Express fm, la balle a traversé le dos du côté gauche. Ce qui a provoqué une hémorragie interne entraînant la mort de la victime, malgré deux opérations chirurgicales.
Le rapport dément de ce fait la version livrée par le porte-parole de la Douane, Haithem Znad, qui a souligné que la balle a ricoché sur le mur puis a touché le défunt.
En effet, il a précisé que les douaniers ont mentionné avoir tiré des balles de sommation en l’air et non en direction des citoyens.
De plus, Moez Ben Salem, premier-adjoint du procureur de la République auprès du tribunal de première instance de Tunis et son porte-parole, a affirmé que « le rapport du médecin légiste n’a pas été publié. Et que matériellement; il est impossible qu’il soit prêt ».
Notons que quatre agents douaniers ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire.