Pour appréhender la question de la migration, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), organisme des Nations unies chargé des migrations, accompagne la tournée de la pièce de théâtre « Le Radeau » de Cyrine Gannoun et Majdi Boumatar.
Repenser la question migratoire, comment l’analyser mais aussi comment inciter l’humain d’être au cœur de la réflexion. C’est ce qui ressort de la pièce de théâtre qui porte la voix des migrants au-delà du regard politique, économique ou médiatique. Aujourd’hui, il est important de rendre le débat public autour de la migration plus accessible.
Une question qui interpelle tout le monde. D’ailleurs, elle n’est pas seulement liée à la Tunisie, mais elle est universelle. Ainsi cette tournée constitue la première activité d’une campagne de sensibilisation de l’opinion publique. Elle s’étendra sur plusieurs mois concernant les risques et mythes associés à la migration irrégulière.
La pièce sera jouée grâce au soutien de l’OIM et du théâtre El Hamra. Le partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le Ministère des Affaires Culturelles y a contribué. Ce partenariat s’est manifesté à travers les délégués régionaux à la culture de Médenine, Siliana et Sfax ainsi que la direction du Ciné-théâtre Le Rio.
La migration à travers la pièce de théâtre « Le Radeau »
Au cours de cette représentation, le grand public sera amené à se projeter dans l’aventure de huit personnages. Ceux-ci partageant ainsi un moment charnière de leur vie : la traversée de la mer Méditerranée. Le radeau constitue un cadre où se rencontrent les drames, les espoirs, les illusions et les désillusions de migrants à la recherche d’une vie meilleure.
Au programme : des débats suivront les quatre représentations dans les quatre régions. Elles sont offertes gratuitement à tous, jeunes et moins jeunes. Ces rencontres permettront d’échanger ensemble sur les opportunités et les défis qui entourent les migrations.
Les dates, lieux et horaires des représentations :
- Tunis – le 28 octobre à 17 h au Ciné-théâtre Le Rio
- Médenine – Le 1er novembre à 17 h – au Centre des Arts Dramatiques et Scéniques de Médenine
- Sfax – Le 2 novembre à 18 h – au Complexe culturel Mohamed-Jammoussi
- Siliana – Le 4 novembre à 14 h – au Complexe Culturel de Siliana
Rappelons que le rapport de l ’OIM Tunisie ( août 2018) a souligné que les migrants tunisiens dans le monde représentent 12% soit 1.3 million dont 81% vivent en Europe ( 57% en France, 15% en Italie et 7% en Allemagne), 8% vivent dans les pays arabes et 3% en Australie et aux Etats-Unis.