L’Institut Choiseul répertorie et classe les 100 leaders économiques africains de demain –ou “Le Choiseul 100 Africa“. Dans son édition 2018 la Tunisie ne compte qu’un seul représentant. Ghassen BEN AISSA, âgé de 36 ans, arrive au 55ème rang du classement.
Ghassen Ben Aissa est doté d’une sélection de diplômes après avoir suivi des études à l’Université Paris Dauphine, à l’Université des sciences et technologies de Lille et à l’École nationale des Ponts et Chaussées de Paris. Il occupe le poste de directeur du réseau commercial, TTR Supply Chain Specialists (depuis 2009).
D’ailleurs cette représentativité à minima est incompréhensible. Notre pays possède un vivier important de jeunes talents dans divers domaines –notamment économiques et technologiques.
Ainsi dans sa philosophie, l’Institut Choiseul pour réaliser son édition annuelle précise certains critères. Il identifie, recense et classe les jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins. Ceux qui jouent ou sont appelés à jouer un rôle majeur dans le développement économique du continent dans un avenir proche.
En outre, il indique que l’Afrique peut s’appuyer sur ses forces vives et l’émergence d’une jeune génération de femmes et d’hommes. Ceux par qui leur dynamisme et leur vision, entraînent le continent sur la voie du succès et de la réussite».
Nous pensons donc que la Tunisie mérite d’avoir plus qu’un représentant. A l’instar des pays comme le Maroc (10), Nigeria (9), l’Afrique du Sud (8), le Kenya (8), Algérie (5) ou la Côte d’Ivoire (5).
Maintenant une question se pose : les compétences tunisiennes savent-elles se “marketer“… en Afrique ?