« Tozeur, un gouvernorat ami de l’ environnement », tel est le thème de la conférence de demain à Tozeur. Le ministère de l’Industrie et des PME et l’ANME, organisent cette conférence avec l’appui du PNUD. Et ce, sous le haut patronage du Chef du Gouvernement Youssef Chahed.
Il s’agit d’une initiative gouvernementale visant à faire de Tozeur un gouvernorat ami de l’environnement. Ainsi, ce gouvernorat sera au centre d’un projet pilote. Et ce à travers un plan qui envisage une réduction énergétique de plus de 20% dans le secteur de l’habitat. Salah Mtiraoui, gouverneur de Tozeur, lancera officiellement le projet demain, lors de la conférence.
Pour ce faire, un espace d’information se consacrera aux différents acteurs du domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Y prendront part divers intervenants économiques aux niveaux local, régional, national et international. Ce sont environ 150 représentants de différentes structures centrales et régionales qui sont concernés.
Environnement : efficacité et énergies renouvelables
De plus, ce sera l’occasion de présenter les mesures que le gouvernement est en train d’adopter au niveau national. Mesures qui visent à développer l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
En outre, la conférence présentera les plans d’action dans ce domaine et les spécificités du gouvernorat de Tozeur. S’ajoute à cela les expériences internationales les plus réussies dans la mise en œuvre de plans régionaux pour le développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
D’autre part, la rencontre vise à sensibiliser les acteurs locaux et régionaux, afin qu’ils puissent stimuler une participation effective des parties prenantes et garantir la bonne mise en œuvre des programmes nationaux.
D’ailleurs, plusieurs thématiques seront débattues demain lors de deux ateliers. Il s’agit notamment du contexte énergétique, de la stratégie pour la transition énergétique. Mais aussi du programme d’accélération de la mise en œuvre de projets des énergies renouvelables à l’ANME et du programme d’efficacité énergétique. Enfin, les caractéristiques économiques, sociales et climatiques du gouvernorat de Tozeur et son potentiel énergétique.