Deux nouveaux produits agricoles tunisiens bientôt labellisés « Indication Géographique » (IG). Il s’agit des dattes « Deglet Nour » de Nefzaoua et des grenades de Gabès.
En effet, le label IG s’utilise pour des produits qui ont une origine géographique précise. De ce fait ils possèdent des qualités, une notoriété ou des caractères essentiellement dus à ce lieu d’origine. Et ce, selon le département des arbres fruitiers et des cultures maraîchères auprès du ministère de l’Agriculture.
D’ailleurs, la Tunisie compte 14 produits IG, dont huit produits labellisés « Appellation d’Origine Contrôlée » et six produits labellisés « Indication de Provenance ».
En outre, la même source affirme que les IG, garantes d’un savoir-faire régional et du respect des droits des consommateurs, figurent parmi les priorités défendues par l’UE. Ainsi, l’un des chapitres de l’ALECA prévoit une reconnaissance mutuelle des IG.
Enfin, notons qu’au moins 220 produits tunisiens peuvent être labellisés IG. Mais qu’ils restent bloqués à cause de plusieurs difficultés, dont la traçabilité et le contrôle. A cet effet, l’UE a recommandé, dans le cadre de l’ALECA, de mettre en place un système de traçabilité efficient pour certains produits de terroir connus et d’appuyer leur protection et contrôle.