A J-9 de la grève générale, le Conseil des secteurs de l’UGTT se tiendra aujourd’hui, 12 avril, au siège de l’Union générale tunisienne du travail.
Le Conseil des secteurs examinera un certain nombre de problèmes relatifs aux secteurs privé et public. Il se tient neuf jours avant la grève générale de la fonction publique. Le Conseil des secteurs devrait annoncer un certain nombre de décisions. D’ailleurs, le gouvernement n’a pas encore convoqué les représentants de la centrale syndicale pour entamer des négociations. Les négociations devraient porter sur l’annulation de la grève. Par ailleurs, la centrale syndicale campe encore sur ses positions. Elle demeure encore ouverte aux négociations avec le gouvernement, d’après les dernières déclarations du secrétaire général de l’UGTT.
Fidèle à ses propos et à ses arguments, il ne manque de recourir à la dégradation du pouvoir d’achat et le grand écart entre le salaire et les besoins quotidiens des fonctionnaires. Récemment, il a affirmé qu’un salaire entre 500 et 700 dinars n’est plus en mesure de satisfaire les besoins d’une famille. Ainsi, il a appelé à la préservation du pouvoir d’achat du consommateur tunisien.
A j-9, les négociations peinent à démarrer entre le gouvernement et l’UGTT. Le secrétaire général de l’UGTT multiplie les meetings populaires pour faire réussir la grève générale. Cependant, de l’autre coté, le gouvernement est en pleine préparation pour le remaniement ministériel dont le vote de confiance est prévu pour aujourd’hui, à l’ARP.