Ghar el Melh a été classée « Ville des Zones Humides de la convention Ramsar », parmi 18 autres villes mondiales. Et ce durant la 13ème Conférence des parties contractantes à la Convention Ramsar qui s’est tenue à Dubaï du 21 au 29 octobre 2018. Ainsi, Ghar el Melh est désormais, la première ville dans le monde arabe et en Afrique qui obtient le label Ramsar.
Ainsi, ce classement sera célébré le jeudi 29 novembre 2018 au fort de Sidi Ali el Makki. Par la même occasion, la fondation WWF lancera le projet GemWet « Conservation et développement durable des zones humides à haute valeur écologique ».
Rappelons que Ghar el Melh a été la ville qui a inspiré la création du label à son origine, initié depuis 2012 par le WWF Afrique du Nord. Il a été soutenu par la Direction Générale des Forêts et tous les acteurs locaux. Parmi lesquels on retrouve : le Gouvernorat de Bizerte, la Délégation et la Municipalité de Ghar el Melh, la Maison de la culture, l’Union locale pour l’agriculture et la pêche, l’école primaire Al Intilaka et toutes les associations à Ghar el Melh.
L’accréditation Ramsar après de longues années d’efforts
D’ailleurs, l’adoption de cette accréditation dans le texte de la convention a en effet, eu lieu, lors de la 12ème Conférence des Parties Contractantes à la convention Ramsar, en Uruguay, au cours du mois de Juin 2015.
Enfin, l’obtention de ce label a été le résultat de longues années d’efforts communs et de vision commune. Depuis 2012, le WWF a présenté le concept aux populations locales à Ghar el Melh qui ont soutenu l’idée. Et depuis 2013, un grand travail d’implication des communautés a été fait. Grâce à une sensibilisation continue dans des occasions telles que les Journées Mondiales des Zones Humides célébrées annuellement dans la région. Ainsi que par la création d’un comité de gouvernance locale qui a travaillé pour la présentation du dossier.