La tunisienne Hajer Bachouche remporte le 2ème Prix Sphinx de la meilleure thèse en sciences de gestion en France.
Son travail s’intitule : « L’effet des stratégies d’empowerment sur les réponses attitudinales et comportementales des consommateurs participants envers la marque ». La récompense lui est décernée suite à ce travail, conduit sous la direction du Pr. Ouidade Sabri – Université Paris-Est.
C’est d’abord la collaboration entre entreprise et consommateur qui l’a toujours intéressée. De ce fait, son travail traite de l’efficacité de la stratégie d’empowerment comme d’une stratégie collaborative.
Ensuite, l’objectif est de comprendre les bénéfices de cette stratégie, les leviers de son efficacité et ses conséquences. Et ceci, par rapport à l’engagement à l’égard de la marque.
Ainsi, pour tester les neuf hypothèses de recherche auprès de 700 personnes, la candidate a mené une étude qualitative. Puis, trois études quantitatives expérimentales.
Enfin, notons que le 1er Prix Sphinx est attribué à Léo Trespeuch. Pour sa thèse intitulée « La participation du consommateur, antécédents et conséquences : proposition d’un modèle intégrateur appliqué au cas de crowdfunding ». Et ce sous la direction de Pr. Jean-Luc Giannelloni – Université Grenoble Alpes.