Un comité mixte tuniso-japonais se tiendra en février 2019 au Japon, a annoncé la porte-parole du ministre japonais des Affaires étrangères Taro Kono, à l’issue de sa visite officielle en Tunisie.
Notons que la dernière visite en Tunisie d’un chef de la diplomatie japonaise remonte à 2003.
Les relations tuniso-japonaises ont connu une nouvelle dynamique depuis la visite du ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui au Japon, les 1er et 2 novembre 2017.
Ce qui a conduit à redynamiser la coopération tuniso-japonaise.
Au programme de cette visite la lutte contre le terrorisme. Il s’agit de l’un des sujets abordés lors des différentes rencontres avec le président de la République Béji Caïd Essebsi et le chef du gouvernement Youssef Chahed.
Les deux parties ont discuté de la manière dont les deux pays renforceront les relations bilatérales et augmentent le niveau de coopération à la hauteur de leur potentiel.
« Plusieurs intérêts d’ordre économique sont en cours de négociations. La Tunisie a une position géostratégique entre l’Europe et l’Afrique », a affirmé Mitsuko Shino, Deputy Director General for Press and Public Diplomacy, lors d’un point de presse tenue mercredi à Tunis.
Elle a également mis l’accent sur l’importance de multiplier les échanges de visites pour renforcer la coopération économique entre les deux pays.