Les transitaires observeront une grève en date du 21 janvier si les autorités compétentes n’annulent pas l’article 77 de la loi de finances 2019.
Dans un communiqué rendu public, hier, par la Fédération nationale du transport relevant de l’UTICA, les transitaires ont affirmé leur refus catégorique de l’article 77 de la loi de finances 2019.
Pour la Fédération l’article en question responsabilise les transitaires sur des sujets qui ne sont pas de leurs compétences. En effet, l’article en question exige une double signature sur les déclarations douanières.
Ainsi, ils ont décidé de ne pas signer auprès de la douane, les déclarations détaillées dans les dépôts et les espaces de dédouanement. Pour eux , la responsabilité de l’exploitant reste limitée au niveau de la déclaration sur les colis, la quantité de la marchandise, son poids et son appellation commerciale. La déclaration détaillée fait partie de la responsabilité du destinataire réel.
En effet, la chambre syndicale nationale des transitaires relevant de l’UTICA avait indiqué que l’article 77 de la loi de finances les oblige à assumer une responsabilité solidaire avec leurs clients.