« Mondialisation 4.0 : façonner une architecture mondiale à l’ère de la quatrième révolution industrielle ». Tel est le thème de la Réunion annuelle du Forum économique mondial. Cette réunion, qui se tiendra du 22 au 25 janvier à Davos – Suisse, vise à discuter de la manière de construire une meilleure version de la mondialisation.
Cette année, le Forum de Davos abordera deux grandes tendances. Il s’agit d’une coopération mondiale qui connaît un moment difficile. Et ce avec la frustration légitime liée à l’échec de la mondialisation à relever constamment le niveau de vie débordant sur le populisme et le nationalisme.
Il s’agit aussi d’une nouvelle vague de changements qui nous attend sous la forme de révolution numérique de la haute technologie.
Durant ces quatre jours, 350 sessions seront organisées. Le programme s’articulera autour de six dialogues critiques. A savoir la géopolitique dans un monde multi-conceptuel, l’avenir de l’économie, les systèmes industriels et la politique technologique, la résilience au risque pour promouvoir la pensée systémique, le capital humain et la société ainsi que la réforme institutionnelle mondiale.
« Cette quatrième vague de mondialisation doit être centrée sur l’être humain, inclusive et durable », a affirmé le Pr. Klaus Schwab, fondateur et président du Forum Économique Mondial.
Et de préciser :«Nous entrons dans une période de profonde instabilité mondiale provoquée par le bouleversement technologique de la quatrième révolution industrielle et le réalignement des forces géo-économiques et géopolitiques. Nous avons besoin que les dirigeants de tous les groupes de parties prenantes à Davos mobilisent l’imagination et l’engagement nécessaires pour s’y attaquer. »
Qui participe ?
Seront présents à cette manifestation de grande envergure internationale quelque 3 000 participants venus du monde entier et de toutes les sphères d’influence. Dont la société civile qui sera représentée par près de 900 dirigeants d’ONG, d’entrepreneurs sociaux, d’universités, d’organisations syndicales, de groupes religieux et confessionnels et de médias. Et le secteur privé sera, quant à lui, représenté par plus de 1 700 dirigeants.
De leur côté, les principaux dirigeants politiques qui seront présents sont : Ueli Maurer, Président de la Confédération suisse 2019 et Conseiller fédéral en charge des finances de la Suisse, Shinzo Abe, Premier ministre du Japon, Jair Bolsonaro, Président du Brésil, Angela Merkel, Chancelière fédérale d’Allemagne, Wang Qishan, Vice-Président de la République populaire de Chine, Giuseppe Conte, Premier ministre d’Italie, Pedro Sanchez, Premier ministre d’Espagne, Barham Salih, Président de l’Irak, Mohammad Ashraf Ghani, Président de la République islamique d’Afghanistan ; Sebastian Kurz, Chancelier fédéral d’Autriche, Ivan Duque, Président de la Colombie, Abiy Ahmed, Premier ministre d’Ethiopie, Leo Varadkar, Taoiseach de l’Irlande, Faiez Al Serrag, Premier ministre de la Libye, Mark Rutte, Premier ministre des Pays-Bas, Jacinda Ardern, Premier ministre de la Nouvelle-Zélande, Erna Solberg, Premier ministre de la Norvège, Rami Hamdallah, Premier ministre de l’Autorité nationale palestinienne, Martin Alberto Vizcarra Cornejo, Président du Pérou, Paul Kagame, Président du Rwanda , Cyril M. Ramaphosa, Premier ministre de l’Afrique du Sud, Yoweri Kaguta Museveni, Président de l’Ouganda, Nguyen Xuan Phuc, Premier ministre du Viet Nam et Emmerson Mnangagwa, Président du Zimbabwe.
A noter que Le Maghreb sera représenté par neuf personnalités de renommée, dont trois Tunisiens, un Algérien, deux Libyens et trois Marocains.