L’homme d’affaires Rachid Ben Yedder n’est plus. Il était à la tête de plusieurs entreprises de renommée dans plusieurs activités : concessionnaire de voitures, la banque privée Amen Bank et les assurances Comar et Hayet.
En ces douloureuses circonstances, la rédaction transmet ses sincères condoléances à toute la Famille Ben Yedder.
Amen Group a été fondé au début du siècle dernier par feu Brahim Ben Yedder. A l’origine, le groupe était à vocation agroalimentaire.
La société Cafés Ben Yedder, spécialisée dans la torréfaction et la distribution de café en Tunisie a été créée en 1934. La “Grande Fabrique de confiserie orientale” (G.F.C.O.), producteur et distributeur de Halwa Chamia a été acquise en 1957. L’Huilerie Ben Yedder, société pionnière dans l’extraction, le conditionnement et la commercialisation d’huiles d’olive a été créée en 1961.
C’est au début des années 70 qu’Amen Group a connu une évolution stratégique avec l’acquisition en 1971 du “Crédit foncier et commercial de Tunisie” (C.F.C.T.) qui sera renommé Amen Bank en 1995 et par l’acquisition en 1973 de la compagnie d’Assurances COMAR (Compagnie méditerranéenne d’assurances et de réassurances).
Une autre acquisition majeure pour Amen Group a été celle de la Société Parenin en 1977. Celle-ci a été fondée en 1902 et est le concessionnaire en Tunisie de multinationales de renom tels que Caterpillar depuis 1926, John Deere (matériel agricole) depuis 1939 et Atlas Copco depuis 1983.
La prise de participation majoritaire dans le Groupe Tunisie Leasing en 2002 a permis à Amen Group de renforcer sa position d’acteur de premier plan dans le secteur financier en Tunisie puis en Algérie avec la création en 2005 de la société Maghreb Leasing Algérie.
En 2012, Amen Group, en consortium avec Poulina Group Holding, acquiert la majorité du capital de la société Ennakl, distributeur du Groupe Volkswagen en Tunisie depuis 1965. En juin 2014, Amen Group franchit le seuil des 50% du capital de la société Ennakl.
Amen Group étend son activité à l’Afrique sub-saharienne avec le rachat de la société Alios Finance en 2015, et le lancement simultané de trois nouveaux projets en Cote d’Ivoire en 2016.
Sous l’égide des deux fils du fondateur, feu Monsieur Béchir Ben Yedder et feu Monsieur Rachid Ben Yedder (Président du Groupe), Amen Group compte près de soixante-dix sociétés réparties en 6 pôles :
- Pôle Agroalimentaire et hôtelier
- Pôle Bancaire
- Pôle Assurance et Santé
- Pôle Services Financiers Spécialisés
- Pôle Commerce de biens d’équipements
- Pôle Matériel de transport
Ces filiales sont contrôlées par une société mère, la PGI – Holding « Amen Group ».
En 2016, le chiffre d’affaires d’Amen Group dépassait 1,8 Milliard de dinars tunisiens, dont une partie est réalisée à l’international, grâce notamment aux pôles Services Financiers Spécialisés et Commerce de biens d’équipements. Il s’agit là, d’un axe de développement stratégique. Amen Group emploie environ 4000 personnes.