En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Faycel Derbel : la Tunisie sortira de la liste du GAFI au mois de juin 2019
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Edito: Banques
A la une Analyses Editoriaux Idées
Steg
Les gouvernorats de Monastir, Sidi Bouzid et Gabès privés d’électricité 
A ne pas manquer Energie Entreprise
Université Tunis El Manar
L’UTM organise « MenAfrica Digital Summit 2025 », du 13 au 15 mai 2025 à Tunis
A ne pas manquer Education Nation
Beit Hikma
« Le pouvoir colonial français en Tunisie et la question financière », objet d’une conférence à Beit al-Hikma
A ne pas manquer Nation Société
activité industrielle
Augmentation de 2,5% de la production industrielle de la Turquie 
A ne pas manquer Monde
Kafon s’était fait connaître au lendemain de la Révolution de 2011 avec le morceau Houmani, interprété en duo avec Mohamed Amine Hamzaoui.
Disparition de Kafon, figure de la scène rap post-révolution
A ne pas manquer Arts Culture
baisse des taux de la BCE
Olli Rehn : La BCE baissera ses taux d’intérêt si la déflation se confirme
A ne pas manquer Economie Finance
impôts des riches
Trump envisage une augmentation des impôts des riches
A ne pas manquer International
Qui a tué Shireen Abu Akleh ? Les révélations de Zeteo
A ne pas manquer International
Tunisie : ces quatre plages emblématiques à découvrir, selon easyVoyage
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Faycel Derbel : la Tunisie sortira de la liste du GAFI au mois de juin 2019
A la uneEconomieFinance

Faycel Derbel : la Tunisie sortira de la liste du GAFI au mois de juin 2019

L'Economiste Maghrébin
2019/01/28 at 4:23 PM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Partager

Faycel Derbel, conseiller à la Présidence du gouvernement chargé des réformes fiscales, a tenu aujourd’hui à Tunis une conférence de presse pour présenter le rapport de suivi de la mise en œuvre du plan d’action relatif au Groupe d’action financière (GAFI).

Contents
Mise en place d’une liste de 63 personnes et organisations terroristes2011 – 2019 : des avoirs de 200 millions gelés

« La Tunisie sortira de la liste du Groupe d’action financière (GAFI) au mois de juin 2019. Cela signifie aussi que la Tunisie sortira automatiquement de la liste des pays ayant des carences stratégiques qui font peser une menace significative sur le système financier de l’Union européenne », a estimé Faycel Derbel.

Faycel Derbel était accompagné de Lotfi Hachicha, secrétaire général de la Commission nationale des analyses financières (CTAF) et du Colonel Monkhtar Ben Nasr, président de la Commission nationale de lutte contre le terrorisme qui ont présenté le bilan des travaux de ces deux commissions.

Notons que le Groupe d’action avait constaté des failles stratégiques dans le système tunisien de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. La Tunisie a été soumise, depuis fin 2017, à la surveillance de The Financial Action Task Force (FATF).

Mise en place d’une liste de 63 personnes et organisations terroristes

Le GAFI a élaboré une série de recommandations, reconnues comme étant la norme internationale en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive.

Pour sortir de cette liste, la Tunisie devrait améliorer les critères d’effectivité au niveau du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et réaliser des avancements notables en matière de 40 recommandations.

Aujourd’hui, la Tunisie a réussi à améliorer 29 recommandations et les hisser du niveau « élevé » ou « modéré » au niveau « conforme ». Les deux plus importantes recommandations dans lesquelles la Tunisie a pu réaliser des améliorations sont liées à la 6ème et la 8ème recommandations.

Pour la 6ème recommandation, la Tunisie a mis en place une liste de terroristes et a gelé les avoirs de 63 personnes et de l’organisation terroriste « Jond Al Khilafa »; et ce, conformément aux exigences de l’ONU.

Faycel Derbel a mis l’accent sur les principales mesures prévues par le plan d’action de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent et mises en application par la Tunisie.  Il s’agit notamment de l’adoption de loi régissant le registre du commerce pour identifier le bénéficiaire effectif, l’adoption de loi sur la lutte contre le terrorisme, et le blanchiment d’argent, de l’adoption de la loi sur le financement des associations et la promulgation des guides de conformité des professions libérales, de la formation des PNF (professions non financières) et de l’amélioration des capacités de leurs organes de supervision.

2011 – 2019 : des avoirs de 200 millions gelés

Selon le rapport annuel de la CTAF, 600 déclarations de soupçon ont été examinées en 2018 selon leurs scores de risque. La CTAF, cette unité d’intelligence financière, a notamment traité les déclarations de soupçon à bas risque dont le nombre est beaucoup plus élevé que les déclarations à haut risque.

Ainsi, 30 décisions relatives au gel des avoirs ont été prises à l’encontre des personnes physiques et sociétés. « Le montant des avoirs gelés depuis 2011 a atteint 200 millions de dinars », a annoncé Lotfi Hachicha.

Les infractions soulevées par la CTAF entre 2011 et 2015 sont liées à des affaires de corruption, de financement de terrorisme, de fraude fiscale et des taxes et des droits de douane et de contrebande.

Avec la mise en place des ces actions, la Tunisie a pu se conformer au délai fixé par le GAFI-MENA, de janvier 2019. Ce qui lui permettra de sortir la liste des pays ayant des carences stratégiques qui font peser une menace significative, en matière de terrorisme et de blanchiment d’argent. L’aide financière record, accordée récemment par l’Union européenne à la Tunisie, pourrait être un signal fort à destination du GAFI.

Articles en relation

Tasfir, takfir un procès qui fait tomber les masques

Ahmed Souab comparaît devant la juge d’instruction

Fraude et blanchiment d’argent : la face cachée des applications de transport

Fraude fiscale et blanchiment d’argent : des entreprises de taxis secouées par un scandale financier

Qu’elle est la situation de Mourad Zeghidi ?

MARQUÉE: Blanchiment d'argent, Faycel Derbel, GAFI, Terrorisme
L'Economiste Maghrébin 28 janvier 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Les lauréats de la 3ème édition de l’Open Startup Tunisia
Article suivant Handball – Mondial 2019 : Magnifiques Danois !
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?