A l’occasion de sa participation au 32ème sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie, le président de la République, Béji Caïd Essebsi est revenu sur les relations historiques entre les deux pays, notamment entre le leader Habib Bourguiba, et l’empereur éthiopien, Hailé Sélassié.
Il a également fait savoir que l’Organisation de l’unité africaine (OUA) a connu son âge d’or dans les années soixante. De ce fait, il affirme que la Tunisie continue à œuvrer à renforcer son appartenance africaine.
Il a mis l’accent sur l’importance de promouvoir les relations avec l’Ethiopie dans différents domaines. Il appelle l’ouverture d’une représentation diplomatique éthiopienne en Tunisie, au service des relations de coopération entre les deux pays.
De son côté, Sahle-Work Zewde, présidente de la République d’Ethiopie, a salué l’expérience tunisienne et le processus de transition démocratique que connaît le pays.
Elle a rappelé les importants acquis en faveur de la femme, ce qui représente une expérience unique dans la région mais également dans le monde.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a mis l’accent sur le développement des relations de coopération en termes d’investissements au service de l’intérêt commun.