leconomistemaghrebin.com a rencontré, mi-février à Tunis, le pianiste, compositeur, interprète français Victor Maxence lors d’une soirée organisée par la société de production audiovisuelle Team Prod, et ce, dans le cadre de sa 5ème rencontre culturelle.
La soirée était aussi une occasion pour présenter des improvisations musicales et des tableaux d’art de jeunes artistes et peintres tunisiens. Au programme, un récital de piano de Victor Maxence et une exposition de peinture de l’artiste peintre et critique d’art Amor Ghdemsi, l’artiste peintre Leila Selmaoui et l’artiste peintre Samir Ben Gouiaa.
Victor Maxence a livré, dans une première partie de la soirée, sur son piano à queue un solo de piano intense en interprétant « Un soir à Paris », « Bagatelle », « Nocturne n°2 », « Gnosienne ».
Romantique, nostalgique, classique, jazzy et moderne, Victor Maxence nous a fait voyager sur une gamme large d’émotions au gré de ses humeurs et de ses envies. Sa fibre artistique s’accorde et rayonne en intimité. Sa composition se veut un supplément d’âme où chaque moment est mélodie et chaque silence est parole.
Victor Maxence s’est mis à la musique très jeune. Après un apprentissage rigoureux au pensionnat, il libère sa créativité dès l’adolescence et compose sa propre musique, inspirée de son univers émotionnel et des œuvres qu’il a le plus aimées dans sa jeunesse (Satie, Haydn, Chopin …).
Dirigeant d’entreprise à Paris de son état, Victor Maxence compose pour partager ses émotions et ses sentiments comme des hymnes à l’amour et à l’amitié. Victor n’est pas très bavard. C’est un compositeur passionné, épanoui par une vie riche et dense, qui a offert un concert loin de chez lui à Paris. Il a permis au public présent de partager une ambiance conviviale par ses compositions qui sont le reflet de sa passion de la musique.
Réponse sans langue de bois assurée à une question de leconomistemaghrebin.com, Victor Maxence avoue avoir un lien très fort avec la Tunisie. Pour lui, la Tunisie est un pays ouvert à la culture et H. Bourguiba a fait d’elle un pays ouvert et moderne.
Engagé pour la bonne cause et spécialisé aussi dans la réalisation de documentaires, Team Prod a déjà organisé plusieurs actions au profit des enfants malvoyants. L’organisation par Team Prod de cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de rendez-vous pour ancrer la production audiovisuelle dans son espace social et médiatique.