Les résultats préliminaires des élections des représentants des étudiants dans les conseils scientifiques montrent que l’organisation estudiantine proche des islamistes, l’Union générale tunisienne des étudiants (UGTE), a remporté la majorité des sièges.
Dans un communiqué rendu public, hier soir, 1er février, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a publié les résultats préliminaires comme suit :
– L’Union générale tunisienne des étudiants (UGTE) 45%
– L’Union générale des étudiants de Tunisie (UGET) 32%
– Etudiants indépendants 23%
Ainsi force est de constater que l’organisation estudiantine islamiste gagne du terrain dans les universités tunisiennes, depuis la révolution. Il est à rappeler que l’organisation estudiantine des islamistes, qui a repris ses activités après la révolution, a pu gagner plusieurs élections. Quoi qu’il en soit, elle a toujours raflé un nombre important de sièges au sein des Conseils scientifiques.
Par ailleurs, force est de rappeler que l’Union générale des étudiants de Tunisie (UGET) demeure la seule organisation estudiantine légitime et représentative pour les étudiants tunisiens. Et cela que ce soit par le nombre des bureaux fédéraux que par son ancienneté vu qu’elle a vu le jour en 1952.
L’arrivée de l’organisation estudiantine proche des islamistes aux différents conseils scientifique soulève plusieurs questions. Notamment le fait que les universités où elle a percé sont généralement dominées par la gauche tout en étant connues pour leur émancipation.
Toujours est-il que des questions se posent sur l’avenir des universités tunisiennes, celles dont les conseils scientifiques sont dominés par les islamistes et sur les raisons de la régression des forces progressistes.