La Fédération Tunisienne des Ciné-Clubs (FTCC) lance le premier incubateur de festival de films LAB 49′, d’accompagnement pour les personnes intéressées par l’organisation de festivals de cinéma.
Ce nouveau-né s’appelle « LAB 49′ ». En effet, cette appellation a une double référence : d’une part l’adresse de la FTCC, 49 avenue de Paris; d’autre part, l’année de sa création en 1949.
Car, la FTCC considère que depuis quelques années, un besoin certain s’est fait sentir en matière de manifestations culturelles de haut niveau. Le public averti et les amateurs font preuve d’engouement pour ce genre de rencontres.
Toutefois, il ne s’agit pas d’un public passif mais bien exigeant, autant sur le plan de la qualité des produits proposés que sur celui de l’organisation. Or, cette dernière ne peut atteindre le niveau requis que si l’équipe qui s’en charge possède un minimum de professionnalisme.
Ainsi, une équipe de formateurs pluridisciplinaire se chargera d’encadrer les personnes qui se porteront volontaires pour suivre un programme préétabli. Cette équipe inculquera les fondements de l’organisation d’un festival au niveau de la gestion, du sponsoring, de la communication. Elle apprendra également aux incubés à concevoir un festival, à choisir les supports qui pourront le porter (long, moyen ou court métrage, film d’animation ou autres genres, etc.).Mais aussi à déterminer le public auquel il s’adresse et à fixer les dates qui correspondent aux attentes du public ciblé.
Enfin, des périodes d’incubation seront organisées par la FTCC et comprendront plusieurs sessions.