La BIAT Fondation pour la Jeunesse a clôturé hier, 28 mars, la première édition de son Programme Engage. Et ce, au siège social de la BIAT. Huit initiatives citoyennes ont été exposées. Et ce, devant un auditoire composé de journalistes, entrepreneurs et cadres de la Banque.
ENGAGE est le programme d’appui à l’initiative citoyenne auprès des jeunes âgés de 18 à 30 ans lancé par la Fondation BIAT. Il vise notamment à inspirer, appuyer et connecter des jeunes leaders de toute la Tunisie. Et ce, afin de les encourager à concrétiser leurs idées et initiatives communautaires dans leur environnement proche. Les projets retenus bénéficient d’un financement.
Malek Ellouze : « Notre mission est d’accompagner les jeunes pour assurer leurs promotions »
Malek Ellouze, vice-président de la Fondation BIAT a affirmé lors de l’ouverture de l’événement que le programme s’inscrit dans la stratégie de la BIAT. Une stratégie qui ne cesse notamment de soutenir les initiatives citoyennes et civiles en Tunisie. Il a rappelé que la fondation BIAT fête son cinquième anniversaire. Notre mission est d’accompagner les jeunes pour assurer leurs promotions lance-t-il. La fondation a également 16 projets dans le domaine de la culture, l’éducation et entrepreneuriat.
De plus, le vice-président a déclaré que les valeurs de la fondation sont l’excellence, la citoyenne et la collaboration. Les projets de la fondation ont pu toucher 48 mille bénéficiaires sur les cinq ans. Le programme Engage consiste notamment à soutenir les initiatives citoyennes. Il s’agit de jeunes ayant de très bonnes idées qui impactent positivement leur environnement. Ainsi, la fondation soutient ces projets par le coaching, l’encadrement. Ainsi que l’assistance technique.
Sur un autre volet, il a avancé que la fondation distribue annuellement vers les 10 mille cartables. Il a annoncé également que la Fondation lance son concours « Faites de la musique ». L’accompagnement, des opportunités de visibilité, une exposition médiatique et la chance de se produire sur la scène de la Fête de la Musique le 21 juin 2019 sont possibles. Notons que le dernier délai pour le dépôt des dossiers est prévu pour le 4 avril 2019.
Les huit initiatives finalistes qui ont été sélectionnées après deux tours de jury et accompagnées dans six gouvernorats sont portées par des jeunes « Engagés ». Et qui ont réussi à convaincre et à mobiliser leurs communautés respectives. Ils sont venus témoigner de leurs expériences.
Liste des finalistes sélectionnés
- Souhail Henchiri (Gafsa) est l’initiateur du projet « Taxi culturel » qui consiste en l’organisation d’ateliers culturels et de loisirs dans les écoles rurales et périurbaines.
- Wiem Chamsi (Sousse) milite pour instaurer la culture du partage et de la consommation éco-responsable avec son initiative KANAWITA, la boîte solidaire.
- Achref Mattar et Salsabil Thabti qui ont lancé YouthHub dans la ville de Bizerte qui vise à éduquer et à familiariser les enfants de 12 à 15 ans à l’entrepreneuriat et au design thinking.
- Khédija Miladi, lance l’initiative « Ay Rassi », la Caravane de sensibilisation à la maladie de la migraine. Une initiative citoyenne visant les malades de la migraine et les médecins.
- Imen Mahdi (Sfax), boursière d’Elite de la Fondation BIAT lance son initiative citoyenne visant à donner une nouvelle naissance au Parc Thyna. Longtemps délaissé en fédérant plusieurs associations actives à Sfax. Et y a créé le concept culturel Fann Station.
- Raed Salmi et Hayfa Tebaii, œuvrent pour la lutte contre l’abandon scolaire à Kebili et sur tout le territoire tunisien. A travers l’initiative « Rassamni ». Cette initiative vise à inscrire en ligne les jeunes collégiens pour la rentrée prochaine.
- Chawki Kabtni (Takelsa) avec son initiative citoyenne « Eco school » pour l’éducation et la sensibilisation environnementale auprès des élèves de 6 à 11 ans. Et ce, afin de sensibiliser plus de 1000 enfants aux problèmes de gestion de déchets. Et les solutions pour y remédier.
- Oussama Ben Abda (Tunis) veut mettre à profit sa passion pour le sport pour résoudre les problèmes de violence dans son quartier. Notamment à travers des installations sportives de quartier.