En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Sept recommandations pour l’amélioration de la formation des ingénieurs
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
ZLECAf en action : La Tunisie mise sur l’IATF 2025 pour booster ses exportations
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Trump
L’Afrique sous l’onde de chocs des Trumponomics 2.0
A la une Analyses Idées
Une école, une machine : « BOKS », l’espoir hydrique des zones reculées
A ne pas manquer Economie Environnement
Divorce en Tunisie
Réforme du divorce en Tunisie : l’ATFD monte au front contre un projet « menaçant »
A ne pas manquer Nation Politique
Adel Youssef, une voix qui a marqué des générations, s’est éteint
A ne pas manquer Arts Culture
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Education > Sept recommandations pour l’amélioration de la formation des ingénieurs
EducationNation

Sept recommandations pour l’amélioration de la formation des ingénieurs

Hamza Marzouk
2019/05/17 at 12:00 PM
par Hamza Marzouk 3 Min Lecture
Partager
Partager

L’Ordre des Ingénieurs Tunisiens (OIT) publie aujourd’hui, 17 mai, sur son site officiel, son rapport d’audit sur les établissements privés de formation d’ingénieurs.

En effet, l’élaboration du rapport d’audit a commencé en 2017. Actuellement, il est disponible sur le site officiel de l’OIT. A partir de l’état des lieux de la formation d’ingénieurs dans les établissements privés, les auteurs du rapport proposent sept recommandations.

Tout d’abord, la mise en place d’un comité d’orientation stratégique au niveau de l’OIT. Son rôle est d’assurer la veille technologique et scientifique. Il identifiera les nouvelles tendances technologiques en matière d’innovation et de R&D. Mais il évaluera également les besoins du pays en ingénieurs dans les différents secteurs d’activités. Et ce, notamment dans les domaines à forte valeur ajoutée. Ce comité travaillera en étroite concertation avec les instances nationales compétentes.

Puis, la création d’une structure de recherche dans les établissements privés de formation d’ingénieurs. Et le renforcement des activités R&D qui permettent de contribuer au développement économique du pays; par la valorisation des résultats de ces travaux.

Ensuite, le rapprochement des entreprises et du secteur privé des écoles d’ingénieurs. A travers des stratégies et des programmes de concertation entre les deux parties. L’objectif est de mieux préparer les ingénieurs aux mutations actuelles et de demain, à même de répondre aux compétences clés attendues de l’ingénieur.

Des recommandations pratiques pour une meilleure formation des ingénieurs

Par ailleurs, il faut renforcer et stimuler l’esprit de créativité et d’entreprise chez les ingénieurs. Et ce, à travers des programmes culturels, artistiques et même philosophiques obligatoires. Afin que l’ingénieur se dote d’une culture de création de la valeur et de la richesse.

En outre, il est recommandé de créer une instance nationale d’accréditation nationale indépendante. Elle permettra de doter le diplôme tunisien d’une valeur reconnue en termes de qualité et de visibilité, au niveau national et international. Cette instance utilisera une plateforme numérique pour la diffusion des informations sur les EFI, les accréditations accordées, non accordées et toutes les informations susceptibles d’éclairer les étudiants désirant intégrer l’une ou l’autre de ces  EFI.

De plus, il faudra procéder au recrutement du personnel enseignant dans le secteur privé. Et ce, à travers des concours nationaux d’un nouveau genre et un nouveau cadre juridique. Il devra garantir une meilleure évolution professionnelle et une meilleure qualité de formation.

Enfin, la mise en place des structures adéquates dans les secteur public et privé en charge de la formation des formateurs dans les spécialités d’ingénierie ou dans les domaines transversaux. Elles serviront à accompagner les enseignants dans le développement de leurs compétences professionnelles.

Articles en relation

USA : Wall Street gagne environ 3 % en une semaine

Allemagne : le taux de chômage atteint son plus haut niveau depuis dix ans

Placement des Tunisiens à l’étranger : les sociétés illégales dans le viseur du ministère de l’Emploi

L’Ordre des Ingénieurs Tunisiens en colère

Le ministre de l’Emploi effectue une visite de travail en Libye

MARQUÉE: Actualité tunisie, Education tunisie, emploi, formation des ingénieurs, OIT
Hamza Marzouk 17 mai 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Nabeul : amende de 300 DT pour l’écriture aléatoire sur les murs
Article suivant La Tunisie au salon de la marque de distributeur PLMA à Amsterdam
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?