Dans le cadre du projet EBSOMED, CAWTAR organise son premier Roadshow d’Affaires dans la région euro-méditerranéenne sur le thème « Scaling Up Finance for Inclusive Development in the Southern Neighbourhood ». L’événement s’étale sur deux jours, les 18 et 19 juin à Tunis.
Pour Rappel EBSOMED (Redynamiser les Organisations de Support aux Entreprises et les Réseaux d’Affaires dans les Pays du Voisinage Sud de la Méditerranée) est un projet financé à hauteur de 80% par l’Union Européenne et coordonné par BUSINESSMED (Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises). Une trentaine d’organisations issues de 26 pays sont également affiliées au projet.
En clair, il s’agit de stimuler l’écosystème d’affaires méditerranéen, promouvoir un développement économique inclusif et impulser les investissements et la création d’emplois via le renforcement des Organisations de Soutien aux Entreprises (OSE) dans les Pays du Voisinage Sud de la Méditerranée.
Apres une année d’implémentation, la deuxième campagne promotionnelle vient d’être lancée. Elle a pour but de présenter les premiers résultats du projet après un an d’implémentation des activités ainsi que des success stories du projet en provenance de Tunisie, Egypte et Palestine.
L’objectif est de développer davantage la mise en réseau et l’échange d’expériences et rassembler des acteurs de l’écosystème euro-méditerranéen pour qu’ils agissent en tant que réunion multipartite, comprenant une discussion large et ouverte sur tous les aspects liés à l’accès au financement pour les PME et les microentreprises.
En effet, les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) jouent un rôle social et économique important dans la région et l’accès au financement est l’un de leurs leviers de croissance. Sans financement adéquat et sans liquidités, aucune entreprise ne peut fonctionner, investir et se développer.
Au cours de ces deux jours, les conférenciers, les modérateurs et les participants discuteront des problèmes comme l’accès au crédit, en particulier pour les PME et les micro-entreprises innovantes, jeunes et femmes. L’objectif est celui de mettre en avant les principales lacunes (genre / secteur / taille …), défis et obstacles tels que le manque de liquidité, de fonds de roulement, de produits financiers adaptés, d’accès aux lignes de crédits, d’intermédiaire financier… Sans oublier le faible niveau d’éducation et l’analphabétisme financier …
Mais aussi concevoir des outils de financement des MPME tels que le financement participatif, les business angels, les fintech. Comment mieux exploiter le numérique et les autres technologies pour la croissance des jeunes entreprises et celle des PME? Comment intégrer une dimension technologique dans les agendas nationaux des PME ? C’est en somme ce qui sera débattu.
Par ailleurs, présent lors de cet événement, le ministre du Commerce, Omar Behi a souligné que plus de 95% du tissu entrepreneurial est constitué de petites entreprises qui ne recrutent pas plus de cinq personnes. Cela est surtout dû aux difficultés rencontrées par ces entreprises pour se financer.
Neziha Laâbidi, ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance, a quant à elle passé en revue les programmes du Ministère visant à renforcer l’autonomisation économique des femmes et a souligné que la voie vers l’égalité pour les femmes et les hommes nécessite un profond changement des mentalités.