Le département de sécurité sociale relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) condamne fermement les augmentations des consultations des médecins généralistes et des médecins spécialistes décidées par le Conseil de l’Ordre des médecins de Tunisie.
Dans une correspondance adressée au PDG de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), rendue publique hier sur la page officielle du réseau social Facebook, le département de sécurité sociale de l’UGTT a fait part de son étonnement et de son indignation face à cette augmentation.
Il considère que l’Ordre n’a pas respecté les conventions signées auparavant avec la CNAM. L’UGTT a ainsi demandé une réunion exceptionnelle avec le Conseil d’administration de la CNAM. Le département de sécurité sociale considère que l’Ordre a revu à la hausse les honoraires des médecins de 30% à 50%. Il affirme, par ailleurs, que cette décision aura des répercussions négatives sur les patients.
L’UGTT n’est pas le seul organisme qui a condamné fermement ces augmentations. L’Organisation tunisienne de l’orientation du consommateur (OTIC) les qualifie de catastrophiques. En effet, toute augmentation des honoraires des médecins se décide en concertation avec le ministère de la Santé.
Nazih Zghal, secrétaire général du CNOM, a affirmé que ce type d’augmentation intervient systématiquement tous les trois ans. « Ces prix ne seront pas revus avant juin 2020. Il faut également remarquer qu’un médecin a plusieurs charges à honorer. A cela s’ajoute la hausse exceptionnelle du prix des équipements médicaux », conclut-il.