Open Startup en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique annonce la naissance de son nouveau programme OSTX.
Le ministère précise qu’il s’agit d’un Bootcamp réunissant une Task force composée de 35 professeurs et étudiants. Ils ont reçu au mois de juin une formation assurée par des formateurs internationaux
En effet, la mission du programme est de développer l’entrepreneuriat innovant auprès des jeunes. Il vise également à contribuer à la création d’un vivier de start-up issu de l’université. Pour cela, chaque université se dotera désormais de sa propre dynamique interdisciplinaire permettant de démultiplier les initiatives entrepreneuriales. OSTX se veut devenir un vecteur d’innovation pour un écosystème en soif d’initiatives innovantes.
La première édition du programme OSTX réunit les étudiants les plus prometteurs des 3 universités pilotes Carthage, Manouba et El Manar. Ces étudiants bénéficieront d’une formation assurée par Task force elle-même formée lors du Bootcamp. Les participants finalistes à OSTX seront intégrés au programme de pré-incubation OST.
Il est à noter que OSTX est le fruit du partenariat public/privé. Ce projet a impliqué plusieurs institutions. Notamment, Columbia Engineering et Columbia Business School, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à travers ses réseaux 4C, l’ambassade des Etats-Unis, la Fondation BIAT, Africinvest, Flat6labs Tunis, Columbia Global Centers, B@labs et Tunisian Startup. OSTX a pour principaux objectifs d’encourager l’intention entrepreneuriale et l’innovation. Il ambitionne à former les étudiants aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Par ailleurs, le programme se veut un terrain favorable pour les liens inter-universitaires entre les étudiants et les professeurs.