Lors des funérailles nationales, le Président de la République Tunisienne par intérim, Mohamed Ennaceur, a rendu hommage au Président Béji Caid Essebsi en direct du Palais présidentiel de Carthage.
« Monsieur le Président, vous nous avez quittés le jour de la fête de la République, cette République à laquelle vous avez consacré toute votre vie pour la servir et défendre ses intérêts. Vous nous avez quittés après avoir passé toute une vie au service du peuple tunisien et de la nation. Jeune, vous avez combattu au sein du parti destourien, sous la direction du leader Habib Bourguiba. Vous avez été l’un de ses proches compagnons, lors de l’indépendance de la Tunisie en 1956.
A cette époque, votre engagement citoyen était alors la principale de vos actions lors de vos différentes fonctions en tant que ministre de l’Intérieur, ministre des Affaires étrangères, ministre de la Défense et président de l’Assemblée nationale.
Notre cher défunt a endossé les plus hautes fonctions de la Nation pour y laisser une empreinte indélébile en enracinant les notions de liberté, de droit et de respect de la République. Notre défunt président était un homme d’Etat par excellence. Il combattait pour inscrire les notions de la démocratie dans la vie politique en Tunisie depuis les années 70 lors du Congrès de Monastir.
Après la révolution, le défunt Béji Caïd Essebsi a présidé le gouvernement en février 2011 alors que les divisions politiques et contestations sociales faisaient rage. Pourtant, il a réussi à sécuriser la transition démocratique et la stabilité du pays avec l’organisation des premières élections libres, démocratiques et transparentes en Tunisie.
Après son élection comme premier président élu démocratiquement en Tunisie, le regretté a continué son combat citoyen en assurant la transition démocratique. Il en était d’ailleurs le gardien du temple en assurant la réconciliation nationale. Il a d’ailleurs réussi à créer un équilibre politique dans notre pays après les élections de 2011. Il a mis en place les fondements de la démocratie naissante et l’alternance pacifique au pouvoir. Telle était sa vision que j’ai partagée personnellement avec lui et nous avons travaillé ensemble à l’établir des années durant. Nous avons ensemble réussi à bâtir le parti Nidaa Tounes et nous avons remporté les élections. »
Submergé par l’émotion, Mohamed Ennaceur s’est exclamé :
» Oh, notre cher Béji, nous avons connu votre engagement sincère pour la Tunisie et nous allons reprendre le témoin pour établir une nation démocratique respectant les droits les plus fondamentaux. Une Tunisie moderne.
Cher compagnon de route, que ce moment de vous dire adieu est difficile à vivre. Votre absence est d’une tristesse indescriptible. Quelle perte pour la Tunisie ! Vous êtes notre exemple! »
En conclusion, le Président de la République Tunisienne par intérim a déclaré qu’aujourd’hui c’est à lui de prendre le flambeau de son compagnon de route le regretté Béji Caïd Essebsi au service du peuple tunisien et de la Tunisie.