Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte était jeudi à l’ambassade de Tunisie à Rome. Il y a annoté le registre des condoléances ouvert suite au décès du président Béji Caïd Essebsi.
Ainsi, Giuseppe Conte exprime, au nom du gouvernement et du peuple italien, ses vives condoléances et ses sincères sentiments de sympathie et de compassion à la famille de Béji Caïd Essebsi et au peuple tunisien.
« Profonds regrets pour le décès du Président de la République Tunisienne Béji Caïd Essebsi, un Homme d’Etat d’une grande expérience politique et d’une grande humanité », écrit-il. Ce sont les propos que cite dans son communiqué le ministère tunisien des Affaires étrangères.
En outre, Conte renouvelle le soutien permanent de son gouvernement à la Tunisie pour mener à bien son processus démocratique. L’ancien ambassadeur italien en Tunisie Benassi Pietro l’accompagnait.
Par ailleurs, Giuseppe Conte a salué le climat « calme » qui présidait à la passation du pouvoir en Tunisie. Et l’esprit de responsabilité dont firent preuve toutes les composantes de la société civile et le peuple tunisien.
Enfin, d’après la même source, la présidente du sénat italien, Maria Elisabetta Alberti Casellati, s’est également déplacée au siège de l’ambassade de Tunisie à Rome. Et ce, pour exprimer ses condoléances, suite au décès du président Béji Caïd Essebsi.