Un plan d’action de gestion des déchets visant à préserver la propreté des villes pendant l’Aïd el Idha était au centre d’une séance de travail. Et ce, ce mardi, au siège du ministère des Affaires locales et de l’Environnement. Avec pour objectif la limitation des dépassements environnementaux; comme le débordement des eaux usées et la prolifération d’odeurs nauséabondes.
Ainsi, sur le volet logistique, les municipalités, l’Agence Nationale de gestion des Déchets (ANGED) et l’Office National de l’Assainissement (ONAS) mobiliseront des équipes d’intervention. Et ce, afin de faire face au débordement des eaux usées et des points de collecte des déchets.
Par ailleurs, d’autres équipes assureront un travail continu. Elles sensibiliseront à l’importance de la gestion des déchets au cours de cette période.
Parallèlement à ce plan d’action, une campagne de collecte des peaux de moutons vient d’être lancée, afin de valoriser 40% des peaux.
« Jusque là, quelque 70 municipalités réparties sur 12 gouvernorats adhèrent à cette campagne », indique à l’agence TAP, le directeur général du Centre national du cuir et de la chaussure (CNCC), Nabil Ben Béchir. En effet, il souligne que l’objectif est de valoriser les peaux de mouton qui constituent une matière première pour le secteur du cuir.
Dans le cadre de cette campagne, des points de collecte des peaux de mouton sont installés, un peu partout dans les 12 gouvernorats. D’importantes quantités de sel et de sacs en plastique seront fournies pour leur conservation. Outre des moyens logistiques pour assurer le transport des peaux des quartiers vers les points de collecte. Elles seront par la suite transférées vers les tanneries.
L’année dernière la campagne de collecte des peaux de mouton du sacrifice de l’Aïd se limitait au Grand-Tunis.