Des ingénieurs et des techniciens forestiers recommandent la prudence compte tenu de la vague de chaleur que la Tunisie connaît. Les températures devant dépasser le jeudi 8 août les 45 degrés. D’où de grands risques d’incendie pouvant survenir dans les forêts.
Ainsi, ils indiquent que ces risques d’incendie sont plausibles. Des vents forts d’une vitesse supérieure à 100km/h devant être enregistrés durant ces deux jours. En plus de la formation possible de nuages orageux à activité électrique pouvant être accompagnés de la foudre.
Ainsi, les spécialistes appellent sur les réseaux sociaux les citoyens à éviter de fumer dans la forêt. Et à ne pas allumer de feu, en aucun cas.
Ils recommandent également de ne pas jeter les cigarettes par les fenêtres des véhicules; de ne pas laisser des bouteilles vides ou des poubelles; tout en veillant à la maintenance des équipements et matériels agricoles.
Par ailleurs, ils exhortent les citoyens à ne pas utiliser des moyens de locomotion dans les pistes forestières chargées d’herbes et limitrophes des champs cultivés ou dans ces derniers. Et de n’effectuer des arrêts que sur les surfaces asphaltées ou pierreuses pour éviter les risques d’incendies dus au fonctionnement des moteurs.
Les ingénieurs forestiers relèvent la nécessité d’équiper les véhicules dans les forêts ou les champs d’extincteurs CO2 et autres équipements anti-incendie.
En outre, les citoyens peuvent appeler le numéro d’urgence, à savoir le 198, afin de garantir une intervention rapide et d’éviter la propagation de l’incendie. La personne demandant les secours doit donner des précisions sur le site, décrire les zones avoisinantes : personnes présentes, maisons poches, l’orientation du feu….
Enfin, concernant les habitations, les ingénieurs et techniciens forestiers appellent à la nécessité d’être conscient des dangers des feux de forêts. Et donc de ne pas allumer de feu près des logements (dans les poubelles entassées ou autres) et de ne laisser aucun produit inflammable près de leurs foyers.