L’Institut national de la statistique (INS) publie les résultats d’une enquête sur les perspectives des entreprises industrielles. Et ce, au cours du troisième trimestre de l’année en cours. L’enquête concerne un échantillon de 929 chefs d’entreprise industrielle.
Et ce, malgré la baisse de la production industrielle au cours du deuxième trimestre de 2019 par rapport à la même période de l’année 2018. En effet, les chefs d’entreprise industrielle restent optimistes quant aux perspectives du 3e trimestre de l’année en cours.
Par ailleurs, notons qu’au cours du deuxième trimestre de 2019, la production industrielle enregistre une baisse de 4,1%. Et ce, par rapport à la même période de l’année 2018. Cette diminution s’explique notamment par la baisse de la production dans le secteur de l’énergie, les industries mécaniques et électriques, de l’industrie du textile habillement et cuirs, l’industrie chimique et le raffinage du pétrole (-70,1%).
Stagnation de la demande
Malgré la baisse de la production enregistrée au cours du deuxième trimestre, les chefs d’entreprise industrielle prévoient une stagnation du rythme de la production industrielle ainsi que de la demande extérieure sur les produits industriels.
Ainsi, les chefs d’entreprises sondés prévoient une amélioration de la production au cours du troisième trimestre par rapport au 2e trimestre. Ils prévoient, en outre, une amélioration de la demande globale par rapport à la même période.
Au final, à l’exception du secteur des industries mécaniques et électriques, les résultats de l’enquête confirment un vent d’optimisme qui souffle sur les perspectives d’évolution de la majorité des autres secteurs industriels.