Invité sur les ondes radiophoniques, Youssef Chahed chef du gouvernement, et candidat à la présidentielle revient sur l’arrestation de Nabil Karoui. Il a souligné que la justice est indépendante. Le juge est libre d’émettre un mandat à l’encontre d’une personne, sans se poser la question si ce dernier est candidat à une élection ».
Il ajoute: « Laisser la justice faire son travail et il faut mettre fin à ces accusations. L’arrestation de Nabil Karoui a montré l’indépendance de la justice. Je veux clarifier une chose: je ne nomme pas les juges et je ne les suspends pas. «
Tout comme il ajoute: « Je suis démocrate, j’ai organisé les élections ».
Sur la question de Hafedh Caïd Essebsi et le harcèlement dont il a fait l’objet à l’aéroport Tunis-Carthage, le chef du gouvernement a souligné que « des renseignements concernant HCE sont parvenus à la Douane. C’est son rôle de vérifier l’info ».
Je n’ai aucun pouvoir sur la justice
Youssef Chahed précise: « Cela dit, je n’ai aucun pouvoir sur la justice, encore moins pour orienter la justice. D’ailleurs, je suis étonné par toutes ces accusations à mon encontre ». Avec une pointe d’ironie il ajoute : « il n’y a que SwagMan qui ne m’ait pas encore accusé ! « .
Il estime depuis le lancement de la guerre contre la corruption en 2017, les accusations à son égard n’ont jamais tari.
Sur la question de son bilan, Youssef Chahed a rappelé que lors de son arrivée à la tête du gouvernement en 2016, la situation était catastrophique. Plusieurs obstacles se dressaient devant lui. L’accord établi avec le Fonds monétaire international (FMI) et la délicate situation sécuritaire ont achevé la dégradation de la situation.
Enfin, à la question : s’il est élu, quelles sont ses priorités, il répond : « Renforcer l’échange économique entre la Tunisie et l’Algérie, trouver une solution urgente en Libye et ce à travers le dialogue ouvert avec toutes les parties prenantes libyennes. Et enfin, la mise en oeuvre de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes et abolir l’immunité pour tous », conclut-il.