Beaucoup ne le savent pas que le Parc National d’Ichkeul est inscrit depuis 1980 au patrimoine mondial naturel à l’Unesco. Il est le seul de l’Afrique du Nord!
Si le Parc national d’Ichkeul a été classé par l’Unesco c’est pour sa valeur universelle pour la biodiversité. Le Lac d’Ichkeul est d’après le site de l’Unesco le dernier grand lac d’eau douce d’une chaîne qui s’étendait autrefois le long de l’Afrique du Nord. Ce milieu naturel caractérisé par un fonctionnement hydrologique particulier est le lieu d’hivernation pour des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs.
Le Parc national d’Ichkeul, inscrit pendant 1996-2006 sur la Liste du patrimoine mondial en péril
En 1996, l’Unesco classe le parc d’Ichkeul sur la Liste du patrimoine mondial en péril suite à la construction de barrages d’eau mettant en péril tout l’écosystème d’eau douce.
La demande d’eau s’étant accrue suite au développement économique du pays. La Tunisie ne bénéficiant pas d’une pluviométrie abondante. Le site était menacé!
Mais à la suite des efforts consentis pour la restauration de l’écosystème, l’Unesco décide de le retirer de la Liste en péril en 2006.
Néanmoins, le 16 février 2010, la Tunisie suite aux recommandations de l’UNESCO en 2006 remet un rapport complet sur l’état de conservation du parc. Un plan de gestion avait alors été élaboré; De plus, un suivi scientifique régulier des principaux paramètres biotiques et abiotiques indicateurs a été mis en œuvre. La reconstitution de l’effectif d’oiseaux d’eau hivernants était la priorité.
Enfin, René Trabelsi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat s’était informé lors de sa visite à Bizerte des projets en cours mettant en valeur le parc national d’Ichkeul.