La cérémonie du 40e jour du décès du président Béji Caïd Essebsi aura lieu jeudi. Et ce, à 17h00 à la Cité de la Culture. C’est ce qu’indique Ahmed Ounaies, président d’honneur de l’Association tunisienne pour les Nations Unies.
Ainsi, Ahmed Ounaies précise qu’il n’y a pas d’invitation d’hôtes étrangers ni de membres du corps diplomatique. Car la cérémonie du 40e jour du décès du Président Béji Caïd Essebsi se veut « nationale et familiale ».
En effet, y assisteront « la famille du défunt, les membres du gouvernement, des députés, dirigeants de partis politiques; des représentants d’organisations nationales et d’associations ».
Par ailleurs, des amis proches du défunt président seront invités à la cérémonie. La projection de films documentaires et des témoignages de personnalités nationales marqueront cette cérémonie.
En outre, l’ATNU a pris l’initiative d’organiser cette cérémonie, en collaboration avec le ministère des Affaires culturelles.
Et Ahmed Ounaies revient sur le refus d’accorder l’organisation de la cérémonie du 40e jour à l’un des partis politiques. Il fait allusion à Nidaa Tounes, expliquant que cela a pour but d’éviter la politisation de la question. Surtout que la cérémonie coïncide avec la campagne électorale pour la présidentielle. Laquelle démarrait le 2 septembre pour se poursuivre jusqu’au 13 septembre.
Enfin, et selon une source de la présidence de la République, Mohamed Ennaceur, président de la République par intérim, inaugurera, jeudi, une avenue à Carthage. Elle portera le nom du président Béji Caïd Essebsi décédé le 25 juillet 2019.
Déjà, le 26 juillet dernier, des membres du conseil municipal de Carthage faisaient cette proposition. Cette décision sera présentée lors de la prochaine réunion ordinaire du conseil municipal pour approbation, selon ces conseillers municipaux.