« En dépit d’une campagne électorale très courte, l’ISIE a su mener à bien le scrutin présidentiel du 15 septembre ». C’est ainsi que se félicitait, mardi, Tana De Zulueta, cheffe de mission du Centre Carter pour le contrôle et l’observation des élections en Tunisie.
Et « le scrutin présidentiel s’est déroulé dans le calme et conformément aux règles en vigueur », ajoute la cheffe de mission du Centre Carter. Elle s’exprimait lors d’un point de presse à Tunis pour présenter le rapport final de la mission qui compte 90 observateurs.
Ainsi, d’après Tana De Zulueta, outre la courte durée de la campane électorale, l’ISIE a fait face à des défis sécuritaires et logistiques.
Puis, elle appelle au respect de l’égalité des chances entre les candidats. Une allusion à l’homme d’affaires Nabil Karoui en détention, pour des soupçons de blanchiment d’argent et de fraude fiscale.
En effet, « Karoui n’a pas été en mesure de s’exprimer. En raison de sa mise en détention préventive par la justice depuis le 23 août », remarque-t-elle.
Par ailleurs, Tana De Zulueta fait état d’un usage des moyens de l’Etat au cours de cette période électorale. Elle cite notamment la mobilisation de voitures administratives pour transporter les partisans dans les lieux de rassemblement.
Enfin, notons que la mission du Centre Carter participait déjà à l’observation des élections législatives et présidentielle de 2011 et 2014 et a observé 108 élections dans 39 pays.