Les experts du GAFI ont vérifié les réformes réalisées par la Tunisie en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Et ils se sont assurés de l’engagement à les poursuivre. Et ce, lors de leur visite en Tunisie les 16 et 17 septembre 2019.
En effet, lors du premier jour de la visite, les experts du GAFI se sont réunis avec de hauts responsables tunisiens. A savoir le gouverneur de la BCT et le président de la CTAF. Et ce, en présence des ministres de la Justice et des Finances, du ministre conseiller auprès du Chef du gouvernement chargé de la réforme fiscale et du SG de la CTAF.
De même, ces experts ont rencontré des représentants des ministères, autorités et administrations concernées et des instances de contrôle. Ainsi que des cadres de banques, d’institutions financières, de compagnies d’assurance.
Au cours du deuxième jour, les experts du GAFI se sont réunis avec des représentants de la Commission nationale de lutte contre le terrorisme et de la CTAF.
A l’issue de cette visite en Tunisie, les experts élaboreront leur rapport final. Ce rapport sera soumis au Groupe d’examen de la coopération internationale. Puis, ils transféreront leurs conclusions à l’Assemblée Générale du GAFI. Sachant que cette assemblée se tiendra du 13 au 18 octobre 2019 à Paris. L’objectif est de statuer sur la question du retrait de la Tunisie de la liste des juridictions sous surveillance.
Du côté tunisien, la CTAF a estimé que toutes les réunions se sont déroulées dans de bonnes conditions. Et que la Tunisie espère une décision positive lui permettant de sortir définitivement de cette liste.