Arrestation de deux membres d’un réseau criminel de falsification de visas par la sous-direction de la justice pénale du département de la police judiciaire. Ce réseau fournissait des faux aux personnes voulant émigrer en Europe. C’est ce qu’annonce le ministère de l’Intérieur dans un communiqué rendu public mardi.
Ainsi, le ministère précise qu’un résident de la ville de Msaken, âgé de 40 ans, dirigeait ce réseau. Il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour trafic de drogue. De plus, il coordonnait ses actions de falsification de visas avec une personne à l’étranger.
Mais, la sous-direction des affaires pénales du Département de la police judiciaire réussissait à arrêter deux membres du réseau (deux frères âgés de 21 et 25 ans). La perquisition de leur domicile permettait de saisir une somme de 339 215 dinars que la police déposera au Trésor public.
Au final, les deux individus arrêtés avouent avoir reçu le montant du responsable du réseau. Et avoir perçu de lui des montants similaires, ajoute le ministère. Notons qu’ils sont placés en garde à vue après consultation du Ministère public. Alors que les investigations se poursuivent pour arrêter les autres membres du réseau et déterminer ses ramifications.
Cependant, avec ce coup de filet, se pose la question prégnante de la mobilité des personnes. Et de la réciprocité d’attribution des visas.