Farouk Bouasker, vice-président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a fait savoir que la date du second tour de l’élection présidentielle serait probablement fixée le 13 octobre, lors d’une déclaration radiophonique.
Farouk Bouasker a également rappelé que 6 candidats ont déposé leurs recours.
Rappelons que Abdelkarim Zbidi avait déjà déposé un autre recours près la Cour d’appel. Et ce, contre les résultats préliminaires de l’élection présidentielle anticipée.
Ainsi, le directeur de campagne de Abdelkarim Zbidi, avait soulevé que la décision des chambres du TA, est jugée « irrecevable ».
De ce fait, le recours déposé par Zbidi contre l’ISIE et les candidats Abdelfattah Mourou et Nabil Karoui n’a pas « résolu le problème sur le fond ».
Il est à noter que les chambres d’appel près le Tribunal administratif ont rejeté les six pourvois des candidats ayant déposé leurs plaintes.
Il s’agit de Abdelkarim Zbidi, Slim Riahi, Hatem Boulabiar, Néji Jalloul et Youssef Chahed et Seifeddine Makhlouf. En clair, leurs plaintes jugées recevables quant à la forme étaient irrecevables quant au fond.
Toutefois, M. Zbidi n’ avait toutefois pas exprimé clairement son soutien à un des deux candidats au second tour de la présidentielle. Il s’est contenté d’appeler les Tunisiens à élire « la personne qu’ils estiment compétente; et remplissant les qualités requises pour occuper le poste de président de la République. Dans le cadre d’une (concurrence) qui doit faire honneur à la Tunisie ».