Le partenariat entre le réseau des instituts supérieurs des études technologiques (ISET) et l’organisation Collèges et institut Canada (CICan) est né. Ce projet « Education pour l’emploi Tunisie Al-Najah (EPE) » a été officiellement signé aujourd’hui lors d’une cérémonie tenue vendredi à Tunis.
Le gouvernement canadien a financé à hauteur de 12 millions de dinars le projet EPE Tunisie, projet quadriennal (2019-2023). Il est mis en œuvre par l’organisation CICan en collaboration avec le réseau de 25 ISETs. Il a pour objectif de contribuer à l’accroissement de l’autonomisation économique des jeunes en Tunisie, en particulier les femmes issues des zones rurales.
La présidente directrice générale de CICan, Denise Amyot, a fait une déclaration à la TAP. Pour atteindre l’objectif de ce projet, la formation, reçue par les jeunes tunisiens dans les ISETs, fera l’objet d’une adéquation selon les besoins du marché d’emploi en Tunisie et au Canada.
Un partenariat Tuniso-canadien fructueux
Pour ce, 90% des enseignants des ISETs, dont le nombre s’élève à 25, recevront une formation en pédagogie selon l’approche par compétence. Cette formation leur permettront d’assurer, à leur tour, la formation dans les spécialités concernées par ce projet. Elle ajoute que les secteurs d’appui aux techniciens diplômés sont l’écotourisme, les énergies renouvelables et le secteur agro-alimentaire.
Dans un autre contexte, Amyot a fait savoir qu’un comité de pilotage a été mis en place. Il veillera à la bonne gouvernance de ce projet au cours des 4 prochaines années. Des représentants de la direction générale des études technologiques, de la direction générale de la rénovation universitaire, du ministère de la femme, de la famille, de l’enfance et des seniors, de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), de la chambre nationale des femmes chefs d’entreprises, du ministère du développement, de l’investissement et de la coopération international ainsi que des organisations Affaires mondiales Canada et Collèges et instituts Canada constituent ce comité.
Pour sa part, le chef de cabinet du ministre, Maher Gassab, a souligné que ce projet est « très prometteur ». Il contribuera à l’amélioration de la formation des techniciens tunisiens. En outre il assurera un meilleur équilibre régional pour la formation universitaire en Tunisie. Il rappelle que le département de l’enseignement supérieur encourage toute initiative permettant d’intégrer l’étudiant tunisien. Et surtout d’améliorer son employabilité.
A noter que la collaboration tuniso-canadienne en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique remonte à 1990. Date de la création du réseau des ISET concernés par le projet EPE Tunisie.