Rayed Chaibi fait partie de la nouvelle génération dynamique de franco-tunisiens. Ce sont ceux qui veulent agir pour le développement économique et social de la Tunisie. Le 20 mars 2018, il fondait, à Drancy, l’Association pour la promotion de la coopération et de l’amitié entre la France et la Tunisie (APCAFT). Cette dernière fait du développement économique, l’éducation, l’environnement et l’économie sociale et solidaire en Tunisie une priorité.
Rencontre avec Rayed Chaibi, le fondateur d’APCAFT et militant pour une nouvelle forme de coopération entre les deux rives de la Méditerranée.
leconomistemaghrebin.com: présentez-vous à nos lecteurs
Rayed Chaibi: J’ai 32 ans, dernier d’une famille de 11 enfants de parents nés en Tunisie, et qui se sont installés d’abord à Paris début des années 70, puis à Drancy en 1977.
C’est à Drancy, en Seine-Saint-Denis, que je suis né, que j’ai grandis et que je travaille!
J’ai pour ma ville un lien particulier, car j’ai eu l’honneur d’être un élu local, entre 2011 et 2014. A partir de là que s’est renforcé mon engagement citoyen et qu’est né mon engagement associatif.
Je dois énormément à Drancy!
Comment avez-vous eu l’idée de créer votre association ?
Il y a trois raisons fondamentales qui m’ont conduit à créer cette association. La première est liée aux difficultés économiques et sociales que traversaient et traversent toujours d’ailleurs, la Tunisie. Je ne voulais pas rester inactif et je désirais, modestement, mettre toute mon énergie au service du redressement du pays à travers l’action associative.
La deuxième est liée à mon mandat d’élu de la République et qui a fait naître chez moi l’engagement associatif. Je souhaite désormais le mettre activement au service de l’amitié entre la France, mon pays de naissance, et la Tunisie, le pays de mes racines, de mes parents.
Enfin la troisième raison, et non des moindres, je voulais rendre un hommage à mes parents qui m’ont transmis l’amour du pays natal et les valeurs de la République française.
L’APCAFT va bientôt fêter sa première année d’activité, quel est votre bilan?
Oui en effet et nous dressons un bilan plutôt positif et prometteur!
Le 20 septembre 2018, nous avons signé une convention de coopération entre la Ville de Menzel Abderrahmen et l’APCAFT.
C’est le premier partenariat du genre entre une association française et une Municipalité tunisienne et nous en sommes très fiers!
Nous avons convenu de coopérer dans le domaine de l’environnement et du développement durable autour de trois axes: l’assainissement; l’éclairage économe; et la gestion des déchets.
Un premier projet dans le volet de l’Assainissement a été transmis à l’APCAFT par la Municipalité et notre association a interpellé le SIAAP (Syndicat Interdépartemental de l’Assainissement Parisienne). C’est un service public français d’Assainissement qui finance un certain nombre de projets dans le monde. Et notamment dans ce domaine.
Le SIAAP a accepté d’étudier le projet et une délégation de cette structure conduite par son président nous a accompagné du 10 au 12 juin dernier en Tunisie pour rencontrer les élus de Menzel Abderrahmen, les habitants, le Gouverneur de Bizerte, le ministre de l’Environnement et des Affaires locales, le président de l’ONAS, le Conseiller principal du président de la République; mais également le Conseiller de coopération décentralisée de l’Ambassade de France.
La délégation du SIAAP a été très touchée par cette visite et ces rencontres et j’ai bon espoir de voir ce projet être définitivement validé par leur Conseil d’administration.
De plus, cette visite a permis au SIAAP et à l’ONAS de se mettre d’accord sur l’étude d’une convention de coopération qui profitera demain à d’autres villes de Tunisie.
Nous avons souhaité également nous situer dans la droite ligne des priorités fixées par le président de la République Emmanuel Macron, lors de sa visite d’Etat en Tunisie. En particulier dans le domaine du développement économique et de l’entrepreneuriat.
C’est pourquoi, nous avons lancé le 29 juin dernier une Initiative en faveur de l’Emploi dans les Territoires de la Tunisie : « Mission Emploi Tunisie ».
L’idée est d’accompagner la mise en place dans les municipalités qui le peuvent et qui le désirent un service municipal dédié à l’emploi, à la formation et au développement économique.
Nous voulons susciter une synergie. Et ce, entre les municipalités, les entreprises du territoire, les centres de formation et les associations œuvrant à l’insertion professionnelle. Pour aider les personnes en situation de chômage à retrouver le chemin de l’emploi.
Ce concept de Mission Emploi est né à Drancy en 2013 et a permis à plus de 4500 personnes de sortir de la précarité.
Nous avons voulu exporter cette idée. Et à ce titre je remercie la Municipalité de Drancy de nous avoir permis de développer ce concept de l’autre côté de la Méditerranée.
Voilà un bel exemple de coopération décentralisée!
Quels sont vos projets d’avenir ?
D’abord, nous allons poursuivre les projets de coopération avec la municipalité de Menzel Abderrahmen à travers de nouveaux projets dans le domaine de l’environnement.
Puis, des partenariats se développeront avec d’autres villes qui sont très intéressées à travailler avec nous, je pense notamment à Zarzis, Radès, Dahmani par exemple.
Ensuite, nous inaugurerons bientôt une première « Mission Emploi » et bien d’autres j’espère dans le territoire tunisien.
Le dialogue franco-tunisien est aussi une priorité pour nous. Et à ce titre, nous continuerons à le promouvoir. Comme nous l’avons fait par exemple le 16 Avril dernier où nous avons réunis plus d’une centaine de Franco-tunisiens pour dialoguer avec l’Ambassadeur de Tunisie, SE Abdelaziz Rassaa, et le 1er Vice-président de la Région Ile-de-France, chargé des Relations internationales, Jérôme Chartier.
La Francophonie, aussi, sera la part non négligeable de nos actions en 2020. Puisque la Tunisie accueillera le Sommet International de la Francophonie et nous serons à ses côtés pour la réussite de cet événement!
Finalement, ce que je souhaite pour les mois et années à venir, c’est initier une nouvelle forme de diplomatie entre la France et la Tunisie: la diplomatie associative!