Khaled Matoussi appelait mardi à la création d’un réseau national d’associations œuvrant dans le domaine des seniors. En vue d’instaurer des partenariats locaux avec des institutions financières. Et ce, pour venir en aide aux personnes âgées dans les milieux urbain et rural, par l’intermédiaire de prêts bancaires.
Ainsi, le directeur adjoint de la planification à la direction des personnes âgées auprès du ministère de la Femme, s’exprimait lors d’un séminaire. Son thème portait sur « Les seniors et le développement durable ». Et le Credif l’organisait à Tunis, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des personnes âgées.
En effet, il M. Matoussi note qu’il faut répondre aux demandes croissantes de cette catégorie en matière de services sanitaires et sociaux. Cela passe par la création d’équipes mobiles spécialisées dans ce domaine. Ainsi qu’au recours aux technologies numériques dans le développement des services dans les maisons de retraite.
Par ailleurs, les participants à ce séminaire soulignent la nécessité de tirer profit des vocations des personnes âgées. Afin d’impulser le développement durable. Notamment avec le nombre croissant de personnes âgées (11,7% en 2014). Ce pourcentage s’élèvera à 20.9% en 2034, selon les données de l’Institut National de la Statistique (INS).
Pour sa part, Moustapha Aloui, directeur de la planification et de la prospection au ministère des Affaires sociales, appelle à l’accélération de la réalisation du premier magazine pour les séniors. Ainsi qu’à l’activation du registre des compétences parmi les personnes âgées, créé en 2010. Et « qui n’a pas été exploité à bon escient »,considère-t-il.
Les personnes âgées représentent un potentiel
De même, Aloui suggère la création de conseils municipaux pour les seniors. « Ou pour le moins de les impliquer dans la prise de décisions au niveau local; de la même manière que dans les pays développés ». Estimant que « les personnes âgées représentent la mémoire des villes. Et qu’elles détiennent une vaste expérience du climat, du sol et de la localisation des anciens lits d’oueds. Ce qui permet de tirer profit de leur expérience dans les prospections précédant la construction des bâtiments », par exemple.
De son côté, l’expert en économie sociale et solidaire, Belaid Ouled Abdallah, se déclare en faveur du recours aux compétences des seniors. Et ce, par les associations, les groupements de développement, les coopératives actives dans le domaine de l’économie sociale solidaire. En vue d’encadrer les jeunes sur divers plans, moyennant une rémunération financière symbolique ou bien des aides sociales.
Pour sa part, Imen Bechikh, directrice des personnes âgées au ministère de la Femme, de la famille, de l’enfance et des seniors, indique que le vieillissement constitue à la fois une opportunité et un défi. Avant de conclure qu' »il s’agit, aujourd’hui plus que jamais, d’emprunter une voie de développement nouvelle. Afin que personne ne devienne un laisser-pour-compte ».