La Mission d’observation électorale MOE de l’UE en Tunisie réaffirme l’importance du respect de l’égalité des chances entre les candidats à l’élection présidentielle.
D’ailleurs, la MOE appelle à une campagne transparente, libre de tensions et de fausses informations.
Ainsi, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) exprime le souhait que ce second tour soit organisé dans des conditions qui assureront que le peuple tunisien puisse exprimer pleinement son choix souverain.
A cet égard, tenant compte du respect de l’indépendance de la justice, la Mission d’observation électorale de l’UE souligne qu’il est important que le candidat Nabil Karoui soit en mesure de mener campagne. Et ce, dans le cadre de l’égalité des chances avec le candidat Kaïs Saïed, comme le dit la loi tunisienne.
En outre, la Mission a rencontré récemment M. Saïed. Pour s’entretenir du processus électoral. La MOE a également déposé auprès de la justice une demande de visite de M. Karoui. Demande restée sans réponse à ce jour.
Par ailleurs, la Mission d’observation électorale de l’UE renouvelle par ailleurs ses encouragements à l’ISIE pour le bon déroulement des scrutins présidentiel et législatifs. Et l’incite à publier en ligne les résultats par bureau de vote dans un délai adapté à
l’exercice des recours.
Rappelons que le premier tour de l’élection présidentielle anticipée s’est déroulé dans une atmosphère calme. Avec, toutefois, une mobilisation citoyenne en recul. C’est ce qu’indiquait mardi, le chef de la mission d’observation électorale européenne (MOE-UE) en Tunisie Fabio Massimo Castaldo.
Cependant, il rappelle, d’après la déclaration préliminaire de la mission d’observation électorale MOE-UR que « malgré un calendrier serré, l’ISIE a mené à bien les préparatifs ».