Un rendez-vous qui tombe à pic. La Tunisie est présente au Forum économique Russie-Afrique de Sotchi. L’événement a lieu les 23 et 24 octobre 2019
En effet, la Tunisie a des ambitions en matière de coopération avec l’Afrique subsaharienne; mais aussi avec la Russie.
Et la participation de la Tunisie se matérialisera par la signature d’une convention bilatérale avec la Russie. Et ce, en la présence de Youssef Chahed, chef du gouvernement.
Ainsi, « il s’agit d’une convention portant sur le transport routier international, qui avait été actée en juillet dernier ». C’est ce que déclare Tarek Ben Salem, qui fait partie de la délégation conduite par le chef du gouvernement.
Tout comme il rappelle dans une déclaration à l’agence de presse russe Sputnik qu' »il s’agit d’un rendez-vous incontournable ».
Une convention portant sur une vingtaine d’accords
Cette convention s’ajoutera à plus d’une vingtaine d’accords, protocoles et programmes exécutifs dans différents domaines.
En outre, les relations entre la Tunisie et la Russie sont renforcées, depuis la visite du chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov sous le signe des «concertations politiques», qui l’a conduit à Tunis, Alger et Rabat.
De ce fait, l’objectif de cette visite aux trois pays avait pour but d’évoquer la situation de la Syrie et de la Libye.
Par ailleurs, la délégation conduite par le chef du gouvernement pourrait en outre profiter de cette rencontre pour mieux communiquer sur le mandat de la Tunisie en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies, à partir de janvier 2020.
Car, rappelons également que la Tunisie était élue, le 7 juin 2019, comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, pour la quatrième fois depuis son indépendance, au terme d’un vote qualifié d’« historique » (191 voix sur 193).
Le Forum économique Russie-Afrique réunit 47 sur les 54 chefs d’État africains.