« La Chambre syndicale nationale des abattoirs de volailles, s’engage à ce que les prix de la viande de volaille, au niveau des abattoirs, ne dépassent les 7 dinars/ le kilogramme; pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens ». C’est ce que déclarait mardi le président de la Chambre, Fethi Ghrayeb.
En effet, il explique que les prix de la viande de volaille, varient actuellement, entre 6,400 et 7 dinars dans le secteur structuré. Secteur qui ne contribue qu’à raison de 40% à la production nationale, estimée à 11 tonnes par mois.
Ainsi, il insiste sur l’attachement de la Chambre à ne pas dépasser le prix fixé à sept dinars. D’ailleurs, il est très proche du coût de la production, pour que les prix soient acceptables pour le citoyen.
Par ailleurs, M. Ghrayeb affirme que la Chambre n’est pas responsable de la montée des prix de la viande de volaille sur le marché. Puisqu’elle est la conséquence des marges bénéficiaires des commerçants et des abattoirs anarchiques.
En outre, ces derniers ont une grande influence sur les prix. Avec une contribution à hauteur de 60% de la production nationale.
Et d’ajouter que les abattoirs anarchiques commercialisent actuellement la viande de volaille à 8 500 millimes. Alors que le poulet vif est vendu à cinq dinars.
Enfin, notons que le nombre des abattoirs de volailles organisés est en baisse. Il est passé de 35 à 20 abattoirs actuellement, répartis sur tout le territoire. Cette baisse s’explique par les difficultés financières que rencontrent ces abattoirs. Et ce, en raison de la cherté des coûts de production et de l’ampleur prise par le secteur parallèle.