La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) a lancé la première plateforme digitale qui regroupe les mécanismes de financement et d’accompagnement des entrepreneurs en Tunisie. C’est de la plateforme FINANCINI qu’il s’agit.
En effet, la CONECT a lancé FINANCINI, en collaboration avec le réseau ANIMA Investment Network. Dans un communiqué rendu public hier, dans la soirée du 29 novembre, la CONECT a fait savoir que « cette plateforme est le fruit d’un travail de concertation entamé dès 2016 par la CONECT, auprès d’entrepreneurs locaux et de la diaspora tunisienne, de représentants de l’écosystème tunisien et de différentes institutions, réunis lors d’ateliers et enquêtes réalisés dans le cadre du projet DiafrikInvest financé par l’Union Européenne ».
D’ailleurs, ce projet vise à mobiliser les diasporas économiques du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie. Et ce, en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat et l’émergence d’une dynamique de co-investissement
A noter que la plateforme FINANCINI comprend plus de 200 mécanismes de financement et d’appui. Ils ont été identifiés et recensés sur la plateforme Financini.org.tn. Et ce, afin de faciliter la recherche de financements adéquats pour les entrepreneurs tunisiens et de la diaspora tunisienne.
Pour rappel, l’accès au financement pour les PME devient de plus en plus inaccessible. Et ce, pour différentes raisons. Parmi ses raisons, la hausse du TMM, l’inflation et l’augmentation du prix des hydrocarbures et la matière première. Plusieurs études ont montré que l’accès au financement est la raison principale qui entrave les activités des PME tunisiennes. D’ailleurs, la centrale patronale a souvent revendiqué l’amélioration du cadre juridique qui régit l’accès au financement.